L’IA chez le spécialiste SAP Flexso: ‘Moins de recherches manuelles, plus de conseils pertinents’

Raf Alexander, fondateur et managing partner chez Flexso

Le spécialiste SAP Flexso rationnalise ses processus commerciaux. Grâce à l’outil d’IA uman, les consultants collectent les informations clients plus rapidement, réagissent mieux à leurs besoins et intègrent les nouveaux collaborateurs plus efficacement.

Sur le marché très compétitif de la consultance IT et de l’intégration des logiciels, il est crucial pour les prestataires de services d’améliorer continuellement tant leurs processus internes que leurs interactions avec les clients. Flexso, spécialiste en implémentations SAP et employeur de 600 consultants SAP, s’est efforcé de relever ce défi.

‘Nous sommes avant tout une entreprise de la connaissance’, explique Raf Alexander, fondateur et managing partner. ‘Nos consultants doivent pouvoir accéder à l’ensemble de l’expertise que nous avons assimilée au cours des vingt dernières années. Nous utilisions déjà des outils comme SharePoint, mais garder une vision d’ensemble devenait de plus en plus difficile. Les consultants perdaient beaucoup de temps à rechercher des cas clients et de l’expertise pertinents.’

Un collègue supplémentaire

Pour relever ce défi, Flexso a commencé à implémenter l’IA uman il y a trois ans. Initialement, son utilisation se limitait à la fonctionnalité de recherche de l’outil, permettant des recherches plus efficientes dans la base des connaissances. Par la suite, un gestionnaire de portefeuilles a été ajouté. ‘Cela vient à point pour structurer et maintenir à jour les dossiers clients et les meilleures pratiques, sans intervention manuelle.’

Flexso utilisa également l’agent d’IA mi-2024. ‘Grâce à uman, nos commerciaux peuvent se concentrer sur l’interaction avec la clientèle au lieu de perdre du temps en recherches administratives’, affirme Alexander. Avant d’utiliser uman, les consultants et les commerciaux devaient rechercher manuellement les dossiers clients et collecter les informations pertinentes. ’C’était un processus chronophage, où ils passaient parfois à côté d’informations précieuses. Avec l’aide de l’agent d’IA, c’est comme si un collègue supplémentaire vous apportait son soutien avec des informations pertinentes. Ainsi, nos commerciaux peuvent désormais préparer leurs réunions plus rapidement et plus efficacement.’

Avec l’aide de l’agent IA, c’est comme si un collègue supplémentaire vous apportait son soutien avec des informations pertinentes

L’outil collecte automatiquement des informations issues des profils LinkedIn, des rapports annuels et des interactions précédentes avec les clients. En combinant ces données avec les connaissances internes, les commerciaux et les consultants acquièrent non seulement une meilleure compréhension des besoins des clients, mais aussi de la manière d’y réagir au départ du portefeuille Flexso. ‘L’impact est considérable’, précise Alexander. ‘Neuf employés sur dix utilisent uman quotidiennement, comme une sorte de ‘portefeuille GPT’.’

Une intégration plus efficiente

Outre l’optimisation du processus de vente et de la prestation de services, uman offre également un avantage pour l’intégration des nouveaux collaborateurs. Les nouveaux consultants peuvent prester de manière plus fluide grâce à un accès structuré à toutes les informations pertinentes de l’entreprise. Cela les aide à trouver leurs marques plus rapidement. ‘Ce processus prenait auparavant quelques années, désormais quelques mois seulement. La productivité est plus élevée dès le premier jour.’

L’expansion de Flexso aux Pays-Bas en est un exemple concret. Bien que l’équipe sur place ne compte même pas vingt ans d’expérience, elle doit néanmoins présenter le même portefeuille étoffé à ses clients. ‘Pour ces collaborateurs, cet outil est d’une valeur inestimable, car il leur permet de s’aligner rapidement sur leurs collègues belges.’

Pas d’utilisation à l’aveugle

Si l’adoption d’uman s’est déroulée sans problème, Raf Alexander souligne l’importance de la gouvernance et de la formation: ‘On ne peut pas simplement appliquer l’IA sur une base de données non structurée. Voilà pourquoi nous avons engagé des content owners (propriétaires de contenu) qui veillent à la pérennité de notre portefeuille. Parallèlement, il convient d’accompagner les collaborateurs pour qu’ils utilisent l’outil de manière efficiente. Nous sommes convaincus que l’IA continuera de jouer un rôle crucial pour l’avenir de notre secteur. La confiance dans l’outil grandira au fil du temps et à mesure que notre IA gagnera en intelligence, nous pourrons encore mieux soutenir nos clients.’

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