Avec leur nouvel outil d’IA Estimore, les entrepreneurs alostois Lukas Van Orshoven et Thomas Van Hecke souhaitent remédier à la pénurie de calculateurs de construction dans notre pays. Cet outil devrait aider les grandes entreprises à préparer les dossiers de construction plus rapidement et plus efficacement.
Dans le secteur de la construction, le calcul des prix des grands chantiers devient un goulet d’étranglement de plus en plus important. Cette année, l’agence flamande pour l’emploi (VDAB) a identifié la profession d’estimateur comme l’un des métiers le plus en pénurie en Flandre. La start-up Estimore, fondée par deux Alostois, vise à remédier à ce problème grâce à un assistant d’IA qui automatise en grande partie les calculs. Van Hecke, issu du secteur de la construction, et Van Orshoven, entrepreneur en logiciels et ancien fondateur de Crowdselling, unissent leurs forces pour y parvenir.
‘De nos jours, calculer le coût d’un projet prend souvent des centaines d’heures’, explique Van Hecke. ‘Avec Estimore, on obtient des réponses fiables en quelques secondes, mais aussi des indications sur les risques et les opportunités.’ L’outil combine une base de connaissances et une fonction de chat, permettant aux calculateurs les moins expérimentés d’accéder rapidement à l’expertise.
L’IA pour les soumissionnaires
L’accent est mis sur les grands projets de construction et les appels d’offres, et non sur les chantiers spécifiques. ‘Pour les grands entrepreneurs, la sécurité des données et l’intégration aux systèmes d’appels d’offres jouent un rôle crucial’, ajoute Van Orshoven. ‘C’est sur ce point que nous souhaitons nous concentrer en priorité avec notre assistant de calcul piloté par l’IA.’
Durant la phase de test, plusieurs entrepreneurs, dont Execon, ACH Build, Franki (Willemen Group) et Bruggeman-Maes, ont déjà utilisé la plateforme. Son lancement officiel aura lieu le 21 octobre 2025, lors du salon Digital Construction Brussels, où la startup fera la démonstration en direct de son assistant d’IA.