Les avocats qui accompagnent les entreprises dans les rachats et la fameuse ‘due diligence’ légale étaient naguère encore contraints de procéder de manière manuelle, ce qui était chronophage et intensif. Jurimesh optimise et accélère sensiblement ce processus, tout en facilitant nettement l’analyse juridique en profondeur.
Le rachat d’une entreprise est généralement précédé d’une procédure complexe. Avant d’en arriver à un accord, le vendeur et l’acheteur potentiel échangent de multiples informations sur les finances et les impôts, mais aussi sur les aspects juridiques. Dans le cadre de la ‘due diligence’, chaque partie met différentes informations à disposition de l’autre. Autrefois, une telle ‘data room’ était bel et bien un espace rempli de documents papier, celle-ci étant désormais remplacée par un portail en ligne.
Jeu de données fermé
« Les équipes des deux parties examinent ces documents et se posent réciproquement toutes sortes de questions », explique Didier Roemers, avocat en rachats chez Ace Law. Il en résulte un rapport de ‘due diligence’ qui synthétise les opportunités et les risques d’un éventuel rachat. « Ce rapport constitue la base de travail des négociations sur les conditions de la transaction, mais aussi notamment pour obtenir un financement bancaire. »
Dans la procédure classique, différents spécialistes – par exemple en immobilier ou contrats commerciaux – recherchent manuellement les informations nécessaires. « En général, il s’agit de profils juniors, poursuit Didier Roemers. Ceux-ci collectent l’information et font la traduction pour les séniors qui mèneront ensuite les négociations.» C’est ce travail de collecte chronophage qu’entend accélérer Jurimesh. L’outil parcourt l’ensemble des documents d’un dossier dont les informations sont nécessaires pour la ‘due diligence’ pour les regrouper dans un jeu de données fermé.
L’IA aide notre équipe à se mettre plus rapidement au travail
« Dès ce moment, l’outil aide les équipes à accélérer leur travail, insiste Didier Roemers. Pour ce faire, une combinaison de reconnaissance textuelle et d’IA analytique est mise en place. Vous pouvez poser vos questions, après quoi le système extrait les réponses au départ des données. » Le gain de temps est le premier avantage majeur, mais pas seulement. « Le processus manuel est intensif, intervient souvent lors de période de pression importante sur le travail, tandis que la ‘data room’ n’est pas forcément structurée de manière logique par le vendeur, note encore Didier Roemers. Du coup, il faut parfois consacrer pas mal de temps à identifier la structure des documents de la ‘data room’. En outre, il peut arriver qu’au fil du temps, une sorte de cécité du texte devienne inévitable, qui fait que certains détails soient négligés et qu’il faille reparcourir plusieurs fois certains documents. »
Jurimesh ne souffre évidemment pas de ce problème. « L’outil permet notamment de faire rapidement une première sélection sur un thème spécifique. Ou il est possible de faire une analyse des lacunes pour voir quels documents sont manquants dans la ‘data room’. Supposons qu’un contrat de vente exige l’existence d’une assurance : vous pouvez demander à Jurimesh de vérifier si cette police existe bel et bien. » En l’occurrence, les avocats ne doivent plus rechercher manuellement un document qui pourrait ne pas être disponible.
Soutien
L’atout de Jurimesh pour un bureau comme Ace Law est évident. « Nous pouvons améliorer l’efficacité de missions de ‘due diligence’ et nous concentrer davantage sur les négociations de transaction, estime Didier Roemers. Dans le même temps, nous conservons notre spécificité en tant que bureau par la manière dont nous posons nos questions à Jurimesh. L’outil se veut essentiellement un soutien. » Dans le même temps, Ace Law envisage d’étendre l’utilisation de Jurimesh.
Cet outil d’IA analytique recèle un potentiel énorme et peut faire office de collègue à part entière. « Ma vision d’avenir dans notre secteur ? De petits noyaux de collaborateurs renforcés par l’IA. »