Si vous consultez votre médecin pour un problème, vous devez parfois vous soumettre à un test d’allergie. Le test cutané est certes la meilleure solution, mais il s’agit d’un processus manuel très chronophage et dont les résultats ne sont pas toujours cohérents. Hippo Dx se propose d’automatiser et de standardiser ce processus.
‘Après la consultation, le médecin vous aiguille vers le personnel soignant qui réalise le test d’allergie,’ explique Rembert Daems, chercheur en IA et étudiant en doctorat à l’UGent. ‘Le soignant choisit ensuite des solutions comprenant des allergènes avant de les apposer sur la peau. Ce processus se fait manuellement et n’est pas toujours très précis. En outre, le médecin est tenu de lire les résultats du test dans le quart d’heure.’ Si un retard imprévu se produit, l’interprétation des résultats peut être faussée.
Il devrait être possible de faire autrement, estime Senne Gorris, oto-rhino-laryngologiste. En collaboration avec Rembert Daems, Wim Hofkens et Peter De Roovere, il a dès lors fondé Hippo Dx. L’entreprise a lancé en 2023 le Skin Prick Automated Test (S.P.A.T.), un équipement médical qui automatise le processus depuis le test cutané jusqu’à l’imagerie médicale en passant par la mesure des résultats, ceci grâce à l’intégration de l’IA dans le logiciel de l’appareil.
Automatisation et standardisation
‘Lorsque le patient maintient son avant-bras sous le S.P.A.T., l’appareil fait douze mini-injections similaires sur la peau, complétées le cas échéant par autant de ‘lancet blisters’, qui distillent une goutte de la solution adéquate. L’ensemble du processus ne dure que 20 secondes. Ensuite, le patient attend 15 minutes que les allergènes réagissent. Ou pas.’ Durant ce délai d’attente, le test peut être lancé pour un autre patient.
Après un quart d’heure, le patient présente à nouveau son bras sous l’appareil. Rembert Daems : ‘Le S.P.A.T. prend 35 clichés en 10 secondes. L’appareil éclaire la peau sous différentes luminosités. Ce faisant, une sorte de papule – la rougeur qui se crée en cas de réaction allergique – devient visible. Le logiciel Web Viewer combine ensuite les prises de vue pour obtenir une seule image qui reprend l’ensemble des rougeurs.’
Mesure automatique
Avec cette nouvelle fonction, Hippo DX assure, outre l’automatisation du processus de test, le support de l’analyse des rougeurs. Pour ce faire, Hippo DX a développé un nouvel algorithme.
‘Le médecin continue à poser le diagnostic sur la base de l’image proposée par l’outil, mais pour chaque image, l’IA fait déjà une proposition de la taille supposée des rougeurs. Il effectue ensuite un contrôle et adapte si nécessaire. En pratique, il apparaît désormais que le processus de test nécessite moins de temps et que le travail du médecin est plus précis.’