La Banque de Luxembourg consolide sa sécurité sur une plateforme unique

© Getty Images

La sécurité d’une banque n’est depuis longtemps plus synonyme de simple coffre-fort ou de badge. Lors de la modernisation de sa sécurité physique, la Banque du Luxembourg a choisi de regrouper l’ensemble de ses systèmes de sécurité sur une plateforme unique de Genetec.

« L’infrastructure IT, comme les centres de données et les salles de serveurs, sont désormais tout aussi importants que les coffres-forts, précise d’emblée Frédéric Mayer, Head of Physical Security à la Banque de Luxembourg. Afin de protéger efficacement tant nos propres actifs que ceux de nos clients, nous devons en effet sécuriser non seulement les espaces physiques, mais aussi les données. »

Active en Belgique et au Luxembourg avec 1.200 collaborateurs, la Banque du Luxembourg a exploité durant des années des solutions autonomes pour la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et la détection d’intrusion. Ces systèmes étaient certes performants, mais n’étaient pas reliés entre eux. En 2010, la banque a opté pour une vidéosurveillance basée sur IP, laquelle a été intégrée par la suite au contrôle d’accès. Pour ce faire, elle a collaboré avec Genetec, une entreprise canadienne spécialisée en sécurité unifiée. Pourtant, la gestion des solutions autonomes restait chronophage et complexe.

Intégration et unification

En 2018, la banque décidait d’opter résolument pour une approche unifiée. Dans ce cadre, son choix s’est à nouveau porté sur Genetec. L’ensemble des lecteurs de badge et des contrôleurs de porte ont dès lors été remplacés, tandis que les solutions autonomes ont été regroupées sur la plateforme Security Center de Genetec. « Ces dernières années, nous avons régulièrement adapté et rénové nos systèmes de sécurité afin de mieux répondre aux besoins de la banque et à l’évolution du paysage de la menace », précise encore Mayer. Ce faisant donc, la banque a une vision à 360° de l’ensemble de ses sites et actifs.

Désormais, la Banque du Luxembourg gère non seulement la vidéosurveillance et le contrôle d’accès sur le Security Centre de Genetec, mais exploite également cette plateforme pour contrôler les solutions de coffres-forts, la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation et la détection d’intrusion. En centralisant toutes les solutions et les données au départ d’un site central, la banque bénéficie d’une vue cohérente de la situation et est en mesure de réagir de manière plus rapide et cohérente à tout incident.

Efficacité dans la gestion des incidents

Entre-temps, la Banque du Luxembourg a également déployé Mission Control de Genetec, une solution de simplification et d’automatisation de la gestion des incidents. Au lieu de submerger continuellement les opérateurs de notifications, le système combine des signaux en provenance de différentes sources, ce qui limite drastiquement le nombre de fausses alarmes et permet d’appliquer directement la solution adéquate.

« Le Genetec Mission Control s’apparente à un système décisionnel, intervient Fabrice Foucart de Genetec. Il permet de n’identifier que les seuls incidents pertinents. Imaginez un capteur qui transmet des notifications relatives à une barrière tout au long de la journée. Grâce à l’analyse vidéo et à un radar, l’opérateur peut directement voir s’il s’agit réellement d’un problème. Ce n’est que lorsque plusieurs systèmes différents confirment le même incident qu’une alarme se déclenche. » Cela permet aux équipes de sécurité de travailler plus efficacement sur la base de scénarios prédéfinis et de flux de travail automatisés qui prennent la forme d’algorithmes. « Il est ainsi possible de gagner du temps et d’améliorer la fiabilité de la gestion des incidents. »

En intensifiant le recours à la sécurité numérique, la banque dispose de toujours plus de données de sécurité. Dans ce contexte, l’IA jouera un rôle sans cesse croissant à l’avenir, même si la Banque du Luxembourg y voit davantage une forme d’automatisation intelligente, entendez une technologie qui limite les tâches routinières et permet aux équipes de sécurité d’être plus focalisées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire