Yahoo rachète le magasin web du futur voyageur dans l’espace

© Reuters
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa délaisse son oeuvre, à savoir l’important magasin web de la mode Zozotown, qui est racheté par Yahoo Japan.

Yahoo Japan – une composante du géant télécom Softbank – débourse 3,7 milliards de dollars pour acquérir Zozotown: ce rachat devrait permettre à Yahoo Japan d’être mieux armée dans le combat d’e-commerce se déroulant dans le segment de la mode et l’opposant à Amazon notamment. Le fondateur de Zozotown, Yusaku Maezawa, quitte donc l’entreprise et revend même un tiers de ses actions environ.

Zozo a fait de Maezawa un milliardaire. Le magazine d’affaires Forbes le classe au 22ème rang des Japonais les plus riches. Avec son argent, il s’est payé un voyage dans l’espace chez SpaceX d’Elon Musk. Maezawa devrait être d’ici deux ans le premier homme de l’histoire à effectuer un voyage commercial autour de la lune.

La carrière singulière de Maezawa débuta à l’école secondaire en tant que batteur dans un groupe punk, qui sortit quelques albums. Au bout de quelques années, il décida de vendre des disques avec une entreprise de vente par correspondance appelée Start Today, qui ouvrit alors un site web commercial. Start Today a aussi vendu des vêtements sous la marque Zozotown, qui devint très populaire auprès des jeunes.

Zozotown a notamment développé le ‘Zozosuit’. Il s’agit là d’un costume serré spécial bourré de points. Lorsque des personnes l’enfilent, ils peuvent se scanner eux-mêmes avec leur smartphone. Leurs mensurations aboutissent alors dans la base de données de Zozotown. Les utilisateurs savent ainsi quelle taille de vêtements ils doivent acheter. Le costume a été vendu des millions de fois au Japon, mais il s’avéra un échec tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire