Wifi gratuit à Bruxelles et à Anvers

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Bientôt, tout qui le souhaite pourra surfer gratuitement dans plusieurs endroits très visités du centre d’Anvers et dans le métro dans la région de Bruxelles-Capitale.

Bientôt, tout qui le souhaite pourra surfer gratuitement dans plusieurs endroits très visités du centre d’Anvers et dans le métro dans la région de Bruxelles-Capitale.

Anvers déploiera le service encore avant la fin de cette année sur la Koningin Astridplein, la De Keyserlei, le Meir, le Wapper, la Theaterplein, le Meirbrug, le Schoenmarkt, la Groenplaats, la Jan Blomstraat, le Handschoenmarkt, le Grote Markt, le Suikerrui et la Steenplein.

Digipolis, en charge des services ICT d’Anvers, a attribué l’offre à Citymesh et à l’intégrateur Dimension Data (ainsi qu’à un troisième partenaire publicitaire). La société brugeoise Citymesh produit, installe et gère des réseaux sans fil pour des villes et des communes, des plateformes de forage et des événements spéciaux.

L’idée de ce wifi gratuit serait venue du service touristique. “Aux endroits très visités, les touristes prennent de nombreuses photos avec leur smartphone”, explique-t-on. “Avec le wifi gratuit, ils ont la possibilité de les partager directement avec des amis et la famille, et font ainsi la promotion de la ville dans le monde entier.”

Bruxelles

Ceux qui le souhaitent peuvent déjà surfer gratuitement sur la Grand-Place de Bruxelles depuis quelque temps déjà, mais le nouvel accord de coalition de la ville de Bruxelles, présenté hier, prévoit que les stations de métro seront également équipées du wifi gratuit.

Pour le moment, on ne sait pas encore clairement qui sera l’opérateur et le partenaire informatique pour ce projet. Irisnet, la STIB-MIVB, Gial et encore un quatrième partenaire seraient intéressés par le dossier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire