Vous pourrez bientôt consulter votre dossier médical en ligne
La plate-forme numérique ‘Personal Health Viewer’ sera lancée au premier trimestre de cette année. Voilà ce qu’a annoncé la ministre de la santé publique Maggie De Block sur la station flamande Radio 2.
Selon De Block, les patients pourront non seulement visionner leurs données médicales. “Nous leur permettrons aussi d’ajouter des éléments qui, d’après eux, doivent encore y figurer”, a-t-elle déclaré. Le patient pourra en outre choisir lui-même si son dossier sera partagé avec d’autres prestataires de soins.
Depuis 2002 et conformément à la loi sur les droits des patients, tout un chacun a la possibilité de consulter son dossier médical. Jusqu’à présent, il fallait cependant se rendre chez son médecin traitant dans ce but, alors que bientôt, le patient pourra y accéder chez lui.
Combiner les applis de santé
De Block espère que la plate-forme stimulera les gens à se préoccuper de leur santé. “Le patient doit devenir un copilote dans le cockpit pour ce qui est des soins de santé”, a-t-elle ajouté.
De plus, la ministre en charge de la santé publique envisage à l’avenir d’autres fonctions encore. C’est ainsi que dans un stade ultérieur, elle entend combiner des applis de sante au système ‘Personal Health Viewer’. Voilà qui devrait permettre d’effectuer des manipulations à distance, comme par exemple la mesure du rythme cardiaque ou de la teneur en sucre dans le sang.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici