“Votre entreprise en ligne”, suite
“Votre entreprise en ligne”, une initiative de Belgacom, Google et bpost destinée à aider les PME à créer gratuitement un site web, reçoit une suite et est davantage étendue.
“Votre entreprise en ligne”, une initiative de Belgacom, Google et bpost destinée à aider les PME à créer gratuitement un site web, reçoit une suite et est davantage étendue. Avec 59min.be, une nouvelle plate-forme a en effet été créée, qui permet aux entreprises intéressées de créer rapidement un site web, alors que sortira bientôt aussi un module simple d’emploi pour l’envoi et la livraison de marchandises achetées en ligne. Les entreprises belges n’ayant pas encore de site web (à peine la moitié de nos PME seraient actives en ligne) peuvent depuis un an recevoir ‘gratuitement’ un site web pendant six mois. Belgacom propose le nom de domaine, l’hébergement du site web et l’utilisation d’un programme pour créer le site. Google offre aux entrepreneurs 100 EUR de réclame gratuite et le programme publicitaire en ligne AdWords à tester, alors que bpost apporte aussi sa pierre avec une réduction de 50% sur l’envoi de produits achetés en ligne.
“La campagne de sensibilisation a bien fonctionné, déclare Jan Margot, porte-parole de Belgacom. En un an, 85.000 visiteurs uniques sont venus sur le site web. Leur nombre a même grimpé pour atteindre 1.500 visiteurs par jour en décembre.”
Selon Margot, tout cela a généré plusieurs milliers de sessions de formation à Google AdWords, une utilisation croissante de l’outil en ligne SiteBuilder et la création de nombreux nouveaux sites web dans notre pays. Combien au juste? Les initiateurs ne souhaitent pas divulguer de chiffres à ce propos, mais il y en aurait un millier au minimum. L’initiative se poursuit par ailleurs et sera même légèrement étoffée.
C’est ainsi que SiteBuilder a été remplacé par 59min.be, une nouvelle plate-forme de l’agence numérique Sectionmedia, développée à la mesure du projet, alors que bpost sortira bientôt un module spécial d’envoi et de livraison de marchandises achetées en ligne. Dans le prolongement de ce qui précède, il sera aussi possible d’ajouter aisément un module d’e-shopping aux sites web.
Isoc Belgium, l’organisation qui plaide en faveur d’un internet stable et accessible, a réagi vivement à l’initiative qui était soutenue par l’ex-ministre de l’entreprise et de la simplification, Vincent Van Quickenborne, par BeCommerce et par l’agence de promotion des marques Square Melon.
“C’est de la concurrence déloyale pour les petits développeurs web dans notre pays, y répète-t-on. En outre, il y a quelques anguilles sous roche. Comme l’absence de transfert du site web, ce qui fait que le client n’a d’autre choix au bout de 6 mois que de rester là où il est.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici