Vente aux enchères d’un ordinateur Apple I construit par Jobs et Wozniak

L'un des rares ordinateurs Apple I subsistants. © Getty Images
ANP

Un ordinateur Apple I original, qui avait été fabriqué il y a 45 ans par les fondateurs d’Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak, sera mis aux enchères aujourd’hui même dans la maison de vente John Moran dans le sud de la Californie. Les experts s’attendent à ce que les enchères atteignent 500.000 dollars au minimum, car il s’agit véritablement du ‘graal’ pour les collectionneurs d’ordinateurs et d’appareils électroniques antiques.

Jobs et Wozniak ont fabriqué quelque 200 ordinateurs Apple 1 dans les années 70. Aujourd’hui, il en subsiste soixante, dont vingt fonctionnent encore ou peuvent être réparés. L’ordinateur mis aux enchères aujourd’hui, est l’un d’eux.

Essence koa rare

La plupart des ordinateurs construits par les deux fondateurs d’Apple dans un garage du village de Palo Alto ont été vendus sous forme de cartes-mères individuelles, sans écran, clavier ou boîtier. Mais l’exemplaire vendu ce mardi est, lui, complet: l’appareil est en effet intégré dans un boîtier fait en bois koa rare (provenant d’Hawaï). Il ne subsiste du reste plus que quelques ordinateurs Apple 1 incorporés à ce type de caisse en bois exotique.

Un magasin d’ordinateurs de la région de San Francisco avait en son temps acheté cinquante exemplaires construits par les jeunes fondateurs d’Apple, sans savoir qu’ils ne recevraient que des cartes-mères. C’est le personnel du magasin qui créa alors les boîtiers réalisés dans une essence koa bon marché à l’époque, avant de vendre les ordinateurs par la suite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire