Une puissante aurore boréale en Grande-Bretagne se révèle être une tondeuse à gazon
Il y a eu une puissante aurore boréale au-dessus de la Grande Bretagne, indiquait une étude scientifique parue mardi. Des compteurs magnétiques ont mesuré un énorme pic et ont de ce fait envoyé une mise en garde automatique. Au bout de deux heures environ, des chercheurs découvrirent le pot aux roses. L’aurore boréale s’est avérée être une tondeuse à gazon qui s’était rapprochée trop d’un capteur, a indiqué la BBC hier jeudi.
Les aurores tant boréales qu’australes se manifestent, lorsque des particules solaires chargées entrent en contact avec le champ magnétique de la Terre. On ne peut les voir que dans les régions polaires, même si les plus grandes aurores ont déjà pu être observées en dehors de ces régions comme par exemple au-dessus des Pays-Bas.
L’Aurora Watch britannique mesure la charge magnétique dans l’air pour déterminer quand les Britanniques pourront assister à une aurore boréale. Cela se passe généralement bien. L’Aurora Watch recherche à présent toutefois une solution, afin que l’incident susmentionné ne se répète pas.
(ANP/WK)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici