Une fuite de données dans des garages touche des millions de Néerlandais
Les adresses et numéros de téléphone de millions de Néerlandais sont possiblement tombés aux mains de criminels. Ces données ont été volées dans une entreprise qui propose des services IT aux garages, indique NOS jeudi.
Selon NOS, il s’agit notamment d’adresses mail, de numéros de téléphone et de dates de naissance . Les données sont proposées à la vente sur un forum populaire de hackers. La fuite a eu lieu chez RDC une société qui, par exemple, offre aux garages la possibilité d’envoyer automatiquement un e-mail aux clients lorsqu’il est temps de procéder à un contrôle technique. Les criminels peuvent ainsi savoir où se trouvent des véhicules de luxe.
Le nombre de personnes touchées n’est pas connu. Selon le pirate informatique qui propose les données à la vente, il s’agit de données traçables de 7,3 millions de personnes, mais les mêmes personnes peuvent apparaître plusieurs fois dans la violation de données.
Ce vol de données reste un mystère. “L’enquête bat toujours son plein. Nous en avons déjà fait rapport à l’autorité néerlandaise de protection des données”, a déclaré un porte-parole de RDC à NOS.