Une caméra AI ultrarapide de l’imec évite les erreurs d’impression 3D
Les centres de recherche imec et Flanders Make ont présenté ce vendredi une caméra AI ultrarapide qui corrige automatiquement l’impression 3D de composants en métal. C’est important au niveau de la garantie de qualité des composants dans des domaines comme l’aviation ou les implants médicaux. La technologie sous-jacente a été développée dans le cadre de Vision-in-the-Loop (VIL), un projet réalisé en collaboration avec Flanders Make et les entreprises Materialise, AdditiveLab, Dekimo et ESMA.
Pour créer sur mesure des pièces métalliques pour l’aviation, les éoliennes ou les implants médicaux, on recourt souvent à des imprimantes 3D pilotées par laser. Ce dernier applique une poudre métallique fondue couche par couche dans un gabarit spécifique. Tout écart, si minime soit-il, de la température de fusion risque cependant de provoquer des défauts lors de l’impression.
Déjà un contrôle durant l’impression
Contrairement à la production de masse, le contrôle de qualité de chaque produit individuel s’avère crucial, parce que chaque impression 3D représente en soi un nouveau processus de production. Le problème, c’est que ce contrôle doit actuellement s’effectuer après l’impression, ce qui fait perdre du temps précieux, de l’énergie et des moyens chaque fois qu’un objet doit être entièrement réimprimé.
Grâce au projet VIL, ce contrôle pourra bientôt intervenir durant le processus d’impression 3D, ce qui fait que des corrections d’erreurs imminentes pourront être effectuées immédiatement. Dès que la caméra intelligente ultrarapide détectera que le laser génère trop ou pas assez de chaleur à un emplacement précis, le système adaptera instantanément les paramètres du laser, afin d’éviter les défauts. Autre avantage: les pièces ne devront pas être entièrement réimprimées. Cela se traduira par une absence de déchet et par une économie d’énergie.