Une amende de 900.000 euros à Apple
L’autorité italienne a infligé une amende à propos des services après vente.
L’autorité italienne en matière de concurrence a infligé une amende d’un montant de 900.000 euros à l’entreprise électronique américaine Apple pour avoir trompé le consommateur à propos des services après vente et des conditions de garantie. “Apple est responsable de pratiques commerciales déloyales qui ont porté préjudice aux clients”, a expliqué l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) hier mardi dans un communiqué de presse. C’est ainsi que l’entreprise électronique n’aurait pas informé correctement ses clients sur les conditions de garantie légales de deux ans. Ce faisant, les clients auraient payé pour une assistance technique, alors que celle-ci était encore prévue durant la période de garantie.
L’amende sera infligée aux trois filiales italiennes d’Apple: Apple Sales International, Apple Italia Srl et Apple Retail Italia. L’entreprise devra aussi publier sur son site web un extrait de la décision de l’AGCM.
Plus tôt ce mois-ci, la Commission européenne a du reste aussi démarré une enquête à l’encontre de l’entreprise électronique au sujet de la transgression des lois sur la concurrence. Plusieurs plaintes ont également été déposées à propos de violation de brevets. En Allemagne notamment, l’entreprise américaine risque de mordre la poussière dans un procès qu’elle a elle-même intenté à Samsung quant au look de l’ordinateur tablette de cette dernière.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici