Un piratage de Kinect vient en aide aux handicapés visuels
Kinect de Microsoft a été conçu comme un accessoire de jeu luxueux pour la Xbox 360, mais des pirates ont réussi à lui donner d’autres objectifs. Tel est le cas par exemple de NAVI.
Kinect de Microsoft a été conçu comme un accessoire de jeu luxueux pour la Xbox 360, mais des pirates ont réussi à lui donner d’autres objectifs. Tel est le cas par exemple de NAVI.
NAVI est l’acronyme de Navigational Aids for the Visually Impaired et constitue une solution permettant aux personnes souffrant d’un handicap visuel à mieux se déplacer dans des bâtiments en utilisant la caméra de Kinect. Il s’agit là d’un projet de Michael Zöllner et Stephan Huber, des étudiants de l’université de Constance.
Tout l’équipement requis est cependant assez compliqué. C’est ainsi que la personne doit porter un casque sur lequel est fixé le Kinect, lui-même relié à un ordinateur portable installé dans un sac à dos. Ajoutez-y une sorte de ceinture intégrant la plate-forme électronique open source Arduino et des capteurs LilyPad qui vibrent, le tout lui aussi connecté à l’ordinateur portable. Et enfin, l’utilisateur doit encore coiffer un casque.
Tout ce dispositif permet de déambuler dans un espace, où sont disposés des marqueurs de l’Augmented Reality Tool Kit (ARToolKit) en des endroits stratégiques. Le logiciel, écrit en C#/.NET, donne les instructions de navigation au casque, afin d’éviter les obstacles. Si l’utilisateur se dirige par exemple vers une porte, il entend “Porte dans 3”, “2”, “1”; “Ouvrir la porte”. Une vidéo montre comment NAVI fonctionne et démontre que les pirates ne sont pas toujours mal intentionnés.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici