Un nouveau langage de script Wikipedia aussi utilisé par World of Warcraft
Quiconque souhaitera à partir du mois de mai écrire ou modifier des pages Wikipedia, devra apprendre un nouveau langage de script. L’encyclopédie internet libre va en effet adopter Lua, un langage de script aussi utilisé pour les jeux vidéo, tels Word of Warcraft.
Quiconque souhaitera à partir du mois de mai écrire ou modifier des pages Wikipedia, devra apprendre un nouveau langage de script. L’encyclopédie internet libre va en effet adopter Lua, un langage de script aussi utilisé pour les jeux vidéo, tels Word of Warcraft.
Pour créer ou adapter des pages sur Wikipedia, l’on recourt à un langage de script destiné à simplifier les travaux de mise en page complexes pour l’utilisateur. Mais l’actuel langage de script utilisé sur Wikipedia est entre-temps devenu si compliqué que seuls les utilisateurs expérimentés peuvent encore en exploiter toutes les possibilités. En outre, le langage recèle trop peu de possibilités de programmation. Les éléments de mise en page (lay-out) répétitifs doivent être à chaque fois réintroduits sur les pages avec les mêmes codes.
Voilà pourquoi l’on envisageait depuis quelque temps déjà d’étendre le langage de script existant avec des possibilités de programmation simples, afin de pouvoir utiliser aussi les ‘loops, arrays & strings’ (boucles, tableaux et chaînes). Mais cela risquait d’effrayer les nombreux utilisateurs moyens. Wikipedia pense aujourd’hui avoir trouvé une solution passe-partout avec Lua, qui peut être qualifié au choix de langage de script complexe ou de langage de programmation simple.
Lua a la réputation d’offrir un apprentissage aisé. A partir de la mi-mai, les scripts Lua pourront probablement aussi être utilisés sur les pages Wikipedia, à côté du langage de script existant. MediaWiki 1.19 sera en effet alors introduit. Il s’agit de la nouvelle version de la plate-forme logicielle open source sur laquelle tourne Wikipedia. De cette façon, les utilisateurs chevronnés pourront automatiser certains travaux de mise en page répétitifs, sans qu’il devienne impossible pour l’utilisateur occasionnel d’encore adapter des pages sur Wikipedia.
Lua est un langage de programmation indépendant de la plate-forme (‘cross-platform’) de type script écrit en ISO C et caractérisé par une API C relativement simple en comparaison avec d’autres langages de script. Lua existe du reste depuis 1993 déjà et a été développé par un groupe de programmeurs brésiliens. Ce langage est surtout populaire chez les créateurs de jeux vidéo, parce qu’il s’apprend et s’exécute très vite. Lua est utilisé par exemple pour programmer des ‘add-ons’ (modules complémentaires) pour le jeu bien connu Word of Warcraft.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici