Un monde sans logos (ou… quasiment)
Un artiste new-yorkais met au point un programme capable de dissimuler les logos professionnels, lorsqu’on déambule en ville ou dans un centre commercial.
Un artiste new-yorkais met au point un programme capable de dissimuler les logos professionnels, lorsqu’on déambule en ville ou dans un centre commercial.
Ce programme s’appelle Unlogo et exploite la nouvelle technologie ‘augmented reality’ (AR). Celle-ci est utilisée par les appareils photo des téléphones intelligents (smartphones) et par des lunettes, afin de recouvrir tout ce qu’on voit en réalité d’une couche contenant diverses informations. C’est de cette façon qu’on peut par exemple obtenir des renseignements sur des restaurants proches de l’endroit où l’on se trouve.
Le programme de l’artiste Jeff Crouse parvient à identifier les logos dans une diffusion vidéo et à les remplacer. Le logiciel exploite pour ce faire un système qui est habituellement utilisé en robotique pour identifier les logos sous certaines perspectives et dans diverses conditions lumineuses. Dans le prototype, qui est toujours en plein développement et ne fonctionne pas encore en temps réel, le logo d’entreprise est remplacé par une photo du CEO de celle-ci. Il s’agit là d’une idée intéressante pour… pirater les publicités, même si l’alternative actuelle de tous ces portraits n’est pas précisément ce que l’on souhaiterait avoir devant les yeux lorsqu’on se balade en rue.
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