Un homme poursuivi pour complicité d’escroqueries
Le parquet de Hal-Vilvorde a requis lundi une peine de 20 mois de prison contre un homme qui ayant participé à diverses escroqueries. Non seulement il avait mis son compte bancaire à la disposition d’escrocs à plusieurs reprises, mais il avait également recherché des personnes disposées à en faire de même.
Le prévenu est apparu pour la première fois sur le radar de la police après qu’une femme a été victime d’une arnaque en septembre 2020 sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp. À la demande d’une personne se faisant passer pour sa fille, elle avait, entre autres, viré 2.000 euros sur le compte du prévenu. Cet argent a été utilisé le jour même pour des achats et des retraits d’espèces.
Quelques semaines plus tard, le 9 octobre 2020, une autre victime était tombée dans le même piège et avait viré 2.500 euros sur un autre compte au nom du jeune homme. Ce virement avait pu être bloqué par la banque à temps.
Début décembre, le père d’une adolescente avait porté plainte à la police car le prévenu avait demandé à sa fille, via le réseau social Snapchat, de lui prêter son compte bancaire. La jeune fille avait accepté et remis sa carte et son code.
“Il ne fait aucun doute que c’était bien le prévenu: elle a fourni à la police un signalement et une photo de lui, ainsi qu’un numéro de téléphone qui s’est avéré lui appartenir”, a précisé le parquet. “Pendant la période où l’argent des escroqueries est apparu sur ses comptes, il a continué à utiliser ces comptes lui-même, il est donc impossible qu’il n’ait pas été au courant de ces faits.”
Le ministère public a requis 20 mois de prison contre le prévenu, tandis que la défense a plaidé des travaux d’intérêt général. “J’ai appris à connaître les mauvaises personnes et j’ai fait un certain nombre de choses irresponsables”, a déclaré le prévenu. “Mais je n’ai moi-même pas gagné d’argent grâce à cela.” Le verdict est attendu le 14 novembre.