Twitter en passe d’intégrer un bouton d’achat aux tweets
‘Aujourd’hui, nous commençons à tester une nouvelle manière d’acheter des produits via Twitter’. Voilà ce qu’annonce le site social dans un message posté sur son blog.
‘Aujourd’hui, nous commençons à tester une nouvelle manière d’acheter des produits via Twitter’. Voilà ce qu’annonce le site social dans un message posté sur son blog.
Dans un premier temps, un petit pourcentage d’utilisateurs américains de Twitter verra apparaître des tweets incorporant un bouton d’achat, qui leur permettra d’acheter quelque chose dans le tweet même.
Les utilisateurs auront accès aux ‘offres et articles de merchandising qu’ils ne pourront obtenir ailleurs’, déclare-t-on chez Twitter. Ces produits pourront être acquis dans les applis Twitter pour Android et iOS.
La procédure d’achat se déroulera comme suit: après que l’utilisateur aura pressé le bouton d’achat, il obtiendra des informations supplémentaires sur le produit concerné, et on lui demandera ses données de paiement (ces données seront conservées par Twitter, afin que l’utilisateur ne doive plus les saisir de nouveau lors d’un prochain achat). Une fois ces données introduites et confirmées par l’utilisateur, les renseignements concernant la commande seront envoyées au vendeur qui s’occupera de la livraison.
Pour la phase de test, Twitter collabore avec les entreprises Fancy, Gumroad, Musictoday et Stripe. D’autres partenaires suivront bientôt. Les tests seront réalisés avec des produits d’artistes (comme Eminem, Pharrell et Ryan Adams), de marques (comme Burberry) et d’organisations non-marchandes (telles Global Citizen et The Nature Conservancy).
Facebook est lui aussi en train de tester aux Etats-Unis une fonction destinée à permettre aux utilisateurs d’effectuer des achats sur le réseau social, sans pour autant être orientés vers un autre site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici