Trouver Charlie avec Mathematica
Un génie des mathématiques tente au moyen de ce logiciel de calculs et de visualisations graphiques de concevoir une méthode pour trouver Charlie, le personnage issu des livres-jeux bien connus “Où est Charlie?”.
Un génie des mathématiques tente au moyen de ce logiciel de calculs et de visualisations graphiques de concevoir une méthode pour trouver Charlie, le personnage issu des livres-jeux bien connus “Où est Charlie?”.
Dans la série des livres-jeux “Où est Charlie?”, l’on rencontre un personnage portant des lunettes, un bâton, un bonnet et un sweat-shirt à rayures blanches et rouges. Comme les images sont surchargées de petits personnages, Charlie est en général très difficile à repérer. Les recherches ne tiennent en haleine pas que les enfants des heures durant parfois, mais aussi pas mal d’adultes.
Le problème, c’est que tout le monde n’a pas la patience nécessaire pour scruter intensivement les illustrations à la recherche de Charlie jusqu’à le trouver. Quelqu’un essaye donc de mener à bien plus rapidement les recherches avec le logiciel Mathematica développé par Stephen Wolfram. Sur le site web StackOverflow, sur lequel des programmeurs professionnels enthousiastes résolvent des questions épineuses, un débat a été organisé à propos de méthodes possibles permettant de calculer l’endroit où Charlie se trouve sur l’image.
Il s’agit d’une problématique intéressante qui ne peut être solutionnée aussi facilement qu’un plus un égal deux, pour reprendre une expression mathématique. Mais peut-être n’est-ce finalement qu’une question de temps, avant de voir poindre un site web, où l’on pourra charger les images de Charlie pour ensuite l’y rechercher. Mais cela enlèvera à coup sûr alors tout le plaisir des livres-jeux.
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