Test-Achats: ‘Les services télécoms deviennent trop onéreux’
D’après l’organisation de consommateurs Test-Achats, les packs télécoms deviennent beaucoup trop chers. Après une hausse de prix des câblo-opérateurs VOO et Numericable, l’organisation tire la sonnette d’alarme. Celle-ci s’interroge: “Les augmentations de prix s’arrêteront-elles un jour ?”
Plus tôt dans l’année, Telenet et Proximus avaient déjà augmenté leurs prix. Maintenant que VOO et Numericable suivent la même voie, c’en est assez pour Test-Achats. “Cela montre une nouvelle fois que les services télécoms représentent une part de plus en plus importante du budget mensuel des Belges”, écrit l’organisation de consommateurs sur son site.
La fonction TV Replay ‘gratuite’
Le 1er juillet, Proximus a augmenté de 2 euros les tarifs mensuels des packs télécoms des clients ayant conclu un contrat avant le 15 avril 2012. En échange, ces clients profitent de la fonction TV Replay gratuite, ce qui agace Test-Achats, car tout le monde n’utilise pas ce service. “Les clients qui ne font pas usage de ce service sont contraints à payer davantage.”
VOO augmente à son tour le prix d’un pack de base pour passer de 33,45 euros à 54,95 euros par mois, ce qui représente une hausse de 64 pour cent “pour un pack qui ne présente que de légères améliorations”. Les clients bénéficient désormais d’une vitesse de téléchargement de 50 Mbps et d’un volume de téléchargement de 200 GB contre respectivement 35 Mbps et 100 GB auparavant.
“Il faudrait une concurrence accrue”
De même, Numericable, actif dans et autour de Bruxelles, applique des prix plus élevés depuis le début du mois. En effet, les packs Triple Play sont devenus 3 à 4 € plus chers par mois et les packs Duo (Internet et télévision) ont même augmenté de 5 à 7 €. D’autre part, Test-Achats n’apprécie que moyennement les deux nouveaux packs Quadruple Play comprenant aussi un abonnement de téléphonie mobile. “Leurs prix semblent attrayants au premier abord, mais ces packs ne sont pas adaptés à l’utilisation de chacun.”
L’organisation de consommateurs plaide pour une plus grande concurrence sur le marché. “Maintenant que tous les câblo-opérateurs belges ont augmenté leurs prix, la question se pose de savoir quand cela s’arrêtera. Si les conditions d’accès au marché câblé pour des opérateurs alternatifs ont été revues, la première offre concrète se fait attendre. Ainsi, une offre câblée de Mobistar n’est attendue que pour la fin de l’année”, déclare Test-Achats.
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