Téléphoner via WiFi chez Mobile Vikings
Mobile Vikings souhaite que ses clients puissent téléphoner via WiFi.
Mobile Vikings souhaite que ses clients puissent téléphoner via WiFi.
L’opérateur mobile va lancer le 1er octobre un projet pilote à Gand. Si tout se passe bien, le service sera disponible début 2011 pour tous les clients.
Il n’est pas étonnant que ce soit précisément Mobile Vikings qui expérimente la téléphonie via WiFi. Le MVNO d’Hasselt est un grand adepte de l’internet mobile en Belgique et souhaite à terme proposer à ses clients une série de services intéressants via le web. Ceci dit, la technologie n’émane pas de Vikings même, mais résulte d’une collaboration avec son ‘concullègue’ Cherry (Mondial Telecom).
Ce qui est unique dans l’application de Cherry, c’est le seamless handover. Cela signifie que dès que la réception du signal WiFi s’interrompt, il y a basculement automatique vers le réseau GSM d’un opérateur (dans ce cas Base). “Ce seamless handover est l’un des points qui permet à Cherry de se distinguer de services tels Skype, explique Frank Bekkers. Mais l’économie reste la même car l’appel VoiP est gratuit.”
L’an dernier, Cherry s’était efforcée de concurrencer elle-même les grands opérateurs, mais sans grand succès jusqu’à présent. “Seuls quelques centaines de clients se sont associés au MVNO, affirme le CEO. A la demande de quelques étudiants gantois, nous avons alors décidé d’entrer dans la danse. Nous n’avons du reste pas dû réfléchir longtemps car en fin de compte, l’application a tout à fait sa place dans notre gamme. En outre, nous disposons aujourd’hui déjà de 15.000 clients à qui la proposer.”
Bekkers & co. veulent démarrer le 1er octobre avec 100 testeurs à Gand: “Dans cette première phase, Cherry ne nous facturera rien pour le logiciel. Si tout se passe bien, le service sera disponible début 2011 pour tous les clients Vikings. Ils devront évidemment payer le logiciel qu’ils installeront sur leur smartphone, mais idéalement, ils pourront utiliser le service gratuitement.”
Dans un stade ultérieur, Bekkers souhaite installer partout dans le pays des hotspots (points d’accès) pour ses Vikings: dans les cafés, restaurants, les lieux publics, etc. “Lorsqu’un de nos clients y entrera, il sera aussitôt reconnu par le réseau et pourra téléphoner gratuitement. Nous tablons déjà sur quatre à cinq mille utilisateurs durant les premiers mois.”
Le Hasseltois se targue du fait que les opérateurs traditionnels, dont son partenaire KPN Belgium, ne lui mettront pas des bâtons dans les roues. “Ils sont méfiants vis-à-vis de la téléphonie via WiFi, mais en fin de compte, ce sera une bonne chose aussi pour eux, déclare-t-il. En raison de la croissance exponentielle du trafic des données, leurs réseaux doivent en effet être allégés.”
A l’avenir, Mobile Vikings continuera de se focaliser sur l’internet mobile: “Une fois que nous aurons installé suffisamment de hotspots, nous pourrons nous concentrer pleinement sur les applications que nous voulons offrir aux clients. Tel reste finalement notre principal objectif.”
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