Telenet for Business en croissance de 7 pour cent
Tout comme Telenet en général, la division b2b Telenet for Business a enregistré de solides résultats annuels.
Tout comme Telenet en général, la division b2b Telenet for Business a enregistré de solides résultats annuels. En 2011, Telenet a vu son chiffre d’affaires progresser de 6 pour cent à 1,376 milliard d’euros, avec un EBITDA de 723,4 millions d’euros (une marge de 52,6 pour cent). L’entreprise a ainsi fait mieux que ce qu’elle prévoyait elle-même. Son bénéfice net a cependant nettement régressé (-81 pour cent à 16,8 millions d’euros).
Cela est dû en grande partie aux amortissements sur DVB-T (‘terrestrial digital TV’: émissions TV numériques via les pylônes d’antennes), dont la qualité n’était pas celle que Telenet attendait au départ. A propos de DVB-T, le CEO de Telenet, Duco Sickinghe, a encore déclaré que “Telenet ne compte pas en rester là”, sans autres détails.
L’ARPU, les rentrées moyennes par utilisateur et par mois, ont crû de 9 pour cent en 2011 pour atteindre 42,1 euros et ce, grâce à la stratégie visant à attirer autant de clients que possible vers divers produits (‘multiple play’). Aujourd’hui, 64 pour cent des clients de Telenet ont opté pour le ‘multiple play’ contre 45 pour cent seulement en 2008.
B2b La division b2b de Telenet, depuis peu rebaptisée ‘Telenet for Business’, a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires en 2011 qui a atteint 90,8 millions d’euros et ce, grâce notamment au rachat de l’entreprise de sécurité C-Cure. Duco Sickinghe a également insisté sur la forte demande des formules Business et Corporate Fibernet.
Précédemment déjà, l’entreprise avait indiqué à Data News qu’elle voulait miser davantage sur les services dans le nuage. Dans ce but, selon Sickinghe, Telenet va louer, acheter ou construire des centres de données en fonction du type de service qui sera proposé. “Dans les deux derniers cas, il sera surtout question de trouver les bâtiments et les terrains.”
Réseau Sur le plan du renouvellement réseautique, Telenet est activement occupée sur le projet Pulsar, qui a comme but d’augmenter le nombre de noeuds dans le réseau. L’objectif d’ici 2015 est d’atteindre 500 habitations par noeud, ce qui accroîtrait les performances du réseau. Pour Sickinghe, le projet arrive à présent à sa vitesse de croisière. En 2012, 60 pour cent de noeuds en plus seront scindés, et leur activation devrait démarrer. Sickinghe a ajouté qu’ainsi, et si possible cette année encore, les spécifications internet progresseront.
Mobile Au niveau de la stratégie mobile de Telenet, il s’agit – à présent que la licence a été achetée – d’attendre de voir comment l’entreprise se dotera de l’infrastructure mobile requise. Les observateurs du marché sont d’accord pour dire que cela se fera très probablement par le biais d’un accord conclu avec l’un des acteurs mobiles existants dans le pays. “Certains contours sont déjà visibles”, a déclaré Sickinghe, tout en restant dans le vague. Il a qualifié la situation actuelle de Telenet sur le marché mobile de “reflet” de celle de Mobistar sur le marché de la télévision numérique: “Ils attendent l’ouverture éventuelle du câble et nous, nous scrutons le marché mobile.”
Le lecteur avisé saura ainsi peut-être de quels ‘contours’ il pourrait s’agir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici