Thales et Hispasat développent les clés quantiques pour sécuriser des communications

© Getty Images

Thales Alenia Space, branche spatiale de Thales, et l’opérateur de satellites espagnol Hispasat ont annoncé avoir lancé le développement du premier système de distribution de clés quantiques depuis l’orbite géostationnaire visant à protéger du piratage les communications sensibles.

Doté d’un budget de 103,5 millions d’euros, le système va être développé dans les deux ans à venir et sera “opérationnel dans la première moitié de 2028”, a déclaré à l’AFP Angel Alvaro, responsable du projet à Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales et Leonardo.

Une clé aléatoire

Ce projet vise à sécuriser les communications militaires et civiles pour les gouvernements, pour les banques ou dans la gestion des infrastructures sensibles. Le système va générer une clé aléatoire et en faire la transmission: cette clé est soit parfaitement reçue sans interférence, soit s’il y en a une, “nous sommes parfaitement capables de la détecter”, explique Angel Alvaro.

“Une fois qu’on a envoyé la clé à un récepteur, on envoie la même clé à l’autre récepteur et ces deux utilisateurs peuvent avoir une communication sécurisée avec la garantie que personne ne connaît cette clé”, poursuit-il. Si des tests de transmission de clés quantiques depuis l’orbite basse autour de 500 km vers le sol ont été déjà réalisés, ce projet est le premier à “embarquer cette technologie dans l’orbite géostationnaire à 36.000 km” d’altitude, souligne Angel Alvaro.

Contrairement aux autres orbites, la couverture géostationnaire permet d’établir des liaisons continues entre deux continents via un seul satellite.

EuroQCI

Un système qui “promet de bouleverser le domaine des communications sécurisées à l’avenir. Dans cette perspective, l’espace et les satellites constitueront l’infrastructure idéale pour les liaisons longue distance”, a déclaré Miguel Angel Panduro, directeur général d’Hispasat, cité dans un communiqué.

En 2019, la Commission européenne a annoncé vouloir se doter d’une infrastructure de communication quantique sécurisée baptisée EuroQCI, avec l’objectif de déployer les premiers nœuds de communications quantiques dans plusieurs pays de l’UE. Ces nœuds, qui couvriront les zones métropolitaines, seront connectés les uns aux autres par satellite.

Le système de communication sécurisée que fournira la constellation de satellites Iris² récemment validée par la Commission européenne inclura les connexions EuroQCI. “On va être complémentaire à Iris²”, constellation en orbite basse, souligne Angel Alvaro. “Au niveau fonctionnel, au niveau du protocole ou de l’interface, l’idée, c’est d’avoir un système complètement interopérable”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire