Test: Google Pixel 8a – Le concurrent de son (à peine plus) grand frère

Pixel 8a © Google

Prix conseillé - 549 euros (tva incl.)

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le Pixel 8 est le fleuron de la série. Le Pixel 8a est juste un niveau en-dessous. Ils sont pourtant très similaires. Trop similaires ?

Il s’agit d’une stratégie bien connue des fabricants de smartphones. Ils commencent par lancer un modèle révolutionnaire, généralement très cher, intégrant les meilleures spécifications et une bonne dose d’innovation. Ensuite, ils commercialisent un modèle d’un niveau juste inférieur, à un prix nettement plus abordable, faisant l’impasse sur certaines spécifications. En général, les fabricants réalisent leur plus gros volume de ventes avec ces appareils moins haut de gamme et se forgent un nom et une renommée avec leur produit phare.

Il en va de même pour Google… Et pourtant. Le Pixel 8a, que nous vous présentons ici après l’avoir testé pendant plus d’un mois et demi, compte parmi ces appareils moins haut de gamme : le Pixel 8 est le grand frère et le fleuron actuel de la série Pixel, dont la version 9 est très probablement déjà dans les starting-blocks. Elle pourrait sortir d’ici à la fin de l’été.

Lieu d’achat stratégique

Alors pourquoi ce ‘Et pourtant’ au début du paragraphe précédent ? Cela tient aux spécifications d’une part, et au prix d’autre part. Les spécifications du 8a sont assez similaires à celles du 8 (vous saurez tout au terme de votre lecture), tout comme son prix. En Belgique, vous pouvez acheter le Pixel 8a en version 128 Go au prix de 549 euros chez Google. Aux Pays-Bas, curieusement, le prix est de 499 euros. Mais en cherchant bien, vous trouverez l’appareil dans les boutiques (en ligne) belges au prix de 449 euros : une centaine d’euros de moins que dans le Google Store !

Mais, étonnamment, la différence de prix avec son grand frère est devenue minime. Alors que le Pixel 8 est toujours affiché au prix de 799 euros dans la boutique belge de Google, contre 599 euros aux Pays-Bas, allez savoir pourquoi, vous pouvez le trouver à 539 euros chez les revendeurs : une différence d’à peine 90 euros par rapport au 8a sur les boutiques en ligne. Bien entendu, cela met à mal toute la stratégie du modèle phare et du modèle juste en-dessous.

Pixel 8a © Google

Petit écran

Si nous décrivons le Pixel 8 comme un grand frère, c’est principalement en raison de ses spécifications plutôt que pour son format. Avec un écran de 6,1 pouces, le 8a est un peu plus compact que le 8, qui a un écran de 6,2 pouces. Avec une résolution de 1 080 x 2 400 pixels, il faut se familiariser avec le format compact du 8a lorsqu’on était habitué à un appareil plus grand. Les larges bordures de l’écran ressortent très nettement et donnent l’impression que l’écran est encore plus petit qu’il ne l’est. Avec un ratio écran/corps de 81,6 %, le 8a fait visiblement moins bien que le Pixel 8, avec 85,5 %.

Le taux de rafraîchissement de 120 Hz et la luminosité maximale de 2 000 nits sont excellents, permettant un affichage net de l’écran même sous un soleil d’été éclatant. Mais il y a un mais, et pas des moindres : la combinaison d’une luminosité maximale et de la lumière directe du soleil entraîne très rapidement la surchauffe du 8a. Mieux vaut être vigilant si vous ne voulez pas avoir l’impression de jouer avec le feu, au sens propre comme au sens figuré.

Batterie décevante

Après un test d’un mois et demi, nous pouvons affirmer sans risque que le Pixel 8a présente un problème majeur : la gestion de l’énergie. La batterie de 4 492 mAh affiche une autonomie de ‘plus de 24 heures’ selon les spécifications théoriques mais, en pratique, nous avons tout juste réussi à passer la journée avec une charge complète. L’appareil ne semble pas particulièrement économe en énergie, et certains paramètres (liés à l’IA) n’aident pas. Un exemple. Si vous êtes fan de musique et aimez découvrir de nouveaux morceaux, vous pouvez configurer le Pixel 8a pour qu’il affiche en permanence sur l’écran de verrouillage les informations concernant la musique diffusée à proximité. Une sorte de Shazam en continu et en temps réel, donc. Mais cela signifie aussi qu’il faut mettre le Pixel 8a en mode écran ‘always on’ ET que le microphone est constamment actif. Le choix vous revient, mais gardez à l’esprit que l’autonomie de la batterie en dépendra.

Recharge rapide ?

La faible autonomie de la batterie peut être en partie compensée par la charge rapide : pratique si vous avez besoin d’une recharge complète en 30 minutes. Google mentionne la ‘charge rapide’ dans les spécifications du 8a, mais ne vous y trompez pas : on est loin des temps de charge rapide de concurrents tels que Samsung, Oppo ou OnePlus. En effet, le 8a ne charge que jusqu’à 18 watts, alors que les chargeurs rapides des concurrents peuvent atteindre 45, 60 ou même 80 watts, comme le SuperVOOC d’Oppo, par exemple. Aujourd’hui, la plupart des appareils chinois dépassent même les 100 watts.

La recharge sans fil est également possible : à 7,5 watts, elle est cependant beaucoup plus lente. D’ailleurs, l’adaptateur n’est pas inclus. La boîte comprend un câble USB-C, mais pas un adaptateur de courant : comme le veut désormais la norme avec les nouveaux appareils depuis la législation européenne en la matière.

Mais pour illustrer ce que signifie la ‘charge rapide’ avec le Pixel 8a : pour passer de zéro à 100 % de batterie, il faut compter 2 heures. Après plus d’une demi-heure, vous n’êtes qu’à 40 %. Les ‘vrais’ chargeurs rapides avec plus de puissance proposés par les concurrents permettent souvent de charger (presque) complètement une batterie similaire dans ce laps de temps.

Processeur et appareils photo

Cet appareil méritait un processeur décent et de bons appareils photo, et ils sont au rendez-vous. Le 8a fonctionne avec exactement le même processeur que le Pixel 8 : le Tensor G3 de Google, associé à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Une puissance égale, donc, et c’est tant mieux. Pour ce qui est des appareils photo, sur papier, le 8a est en fait plus performant que le 8. L’objectif principal de 64 mégapixels permet de réaliser des photos de tous les jours, qu’il s’agisse de portraits, de paysages ou de bâtiments. Tant dans de bonnes que de moins bonnes conditions d’éclairage. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous. Regardez aussi les photos prises avec l’objectif grand angle de 13 mégapixels à 120 degrés : le deuxième objectif du Pixel 8a. Son grand frère, le Pixel 8, se contente quant à lui d’un objectif principal de ‘seulement’ 50 mégapixels même si, bien sûr, les pixels ne font pas tout. La caméra arrière et la caméra frontale peuvent toutes deux enregistrer des vidéos en 1080p ou en 4K : à l’arrière, jusqu’à 60 images par seconde. Une vidéo au ralenti ? Vous obtenez jusqu’à 240 images par seconde.

Quelques exemples de photos prises avec le Google Pixel 8a.

1/7

Quelques exemples de photos prises avec le Google Pixel 8a.

2/7

3/7

4/7

5/7

6/7

7/7

Quelques exemples de photos prises avec le Google Pixel 8a.

1/7

Quelques exemples de photos prises avec le Google Pixel 8a.

2/7

3/7

4/7

5/7

6/7

7/7

Reconnaissance des empreintes digitales et reconnaissance faciale

Vous déverrouillez le téléphone soit par le capteur d’empreintes digitales situé sous l’écran, soit par la reconnaissance faciale : les deux fonctionnent bien. Vous pouvez également opter pour l’approche classique avec un code PIN, un mot de passe et/ou un modèle. Côté connectivité, on retrouve une dual-sim avec compatibilité e-sim, l’USB-C 3.2, le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi 6E, et donc pas le Wi-Fi 7 le plus rapide qui est pourtant présent sur le Pixel 8.

Ce que nous apprécions le plus dans la série Pixel, c’est que nous obtenons un Android « clean », version 14. Mais aussi les 7 ans de mises à jour du système d’exploitation et de sécurité, ainsi que la promesse de nouvelles versions. De quoi envisager son achat sur le long terme.

Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’IA : dix exemples

Sans oublier, bien sûr, l’IA, que Google a intégrée dans ce téléphone. Certaines fonctionnalités étant également disponibles sur d’autres smartphones, par exemple via l’application Google Photos, il est difficile de savoir ce qui est vraiment unique. Mais ces dix exemples ont retenu notre attention lors du test du Pixel 8a.

1. Best Take

Cliquez sur le visage d’une personne et choisissez une expression différente. Préparez-vous à obtenir des résultats tantôt excellents, tantôt un peu effrayants.

2. Magic Eraser

La ‘gomme magique’ existe depuis longtemps et permet d’effacer des objets ou des personnes d’une photo. Elle est certes de plus en plus performante, mais la qualité n’est pas encore toujours au rendez-vous.

La ‘gomme magique’ à l'œuvre : kitty a disparu. A l'exception d'un morceau de patte arrière que j'avais oublié de signaler.

1/2

La ‘gomme magique’ à l’œuvre : kitty a disparu. A l’exception d’un morceau de patte arrière que j’avais oublié de signaler.

2/2

La ‘gomme magique’ à l'œuvre : kitty a disparu. A l'exception d'un morceau de patte arrière que j'avais oublié de signaler.

1/2

La ‘gomme magique’ à l’œuvre : kitty a disparu. A l’exception d’un morceau de patte arrière que j’avais oublié de signaler.

2/2

3. Audio Magic Eraser

Une fonctionnalité jusqu’ici inédite : une gomme magique, mais pour le son. Pour effacer un bruit de fond gênant, par exemple. Du moment que le son parasite ne se superpose pas trop avec, par exemple, la voix dans un enregistrement, cela fonctionne très bien.

4. Magic Editor

Pour mettre en avant une personne ou un objet figurant à l’arrière-plan d’une photo. Il s’agit d’un petit tour de passe-passe comme l’IA sait les faire, mais avec des résultats variables : c’est aussi une autre façon d’effacer quelque chose de manière plus intelligente. Vous obtenez systématiquement quatre options : vous pouvez sélectionner la meilleure ou simplement faire générer une nouvelle série de photos.

5. Photo Unblur

Si le mouvement d’une photo floute le visage de votre modèle, Photo Unblur utilise l’apprentissage automatique et la reconnaissance faciale pour rendre la photo plus nette et clarifier les traits du visage.

6. Night Sight

Photographier les étoiles ? C’est possible. Nous avons même immortalisé une aurore boréale inattendue dans notre jardin. En toute honnêteté, l’Oppo Find X 5 Pro, que nous avions également à ce moment-là, s’est avéré bien plus performant et a capturé bien plus de lumière.

L’aurore boréale en Belgique ? C’était une occasion unique de tester la photographie nocturne du Pixel 8a. © KVdS/DN

7. Real Tone on Video

Le Pixel 8a prend en compte le teint, en photo comme en vidéo. L’IA détecte les visages et ajuste l’exposition, la couleur et la luminosité pour chaque visage. L’objectif ? Faire en sorte que tous les teints paraissent aussi naturels que possible sur la photo. Nous avons fait quelques essais, mais les résultats ne nous ont pas subjugués.

8. Circle to search

Cette fonction que Samsung a lancée en avant-première et en exclusivité est également présente sur le Pixel 8a (et peut-être bientôt sur tous les nouveaux Android ?). Voici le principe : avec votre doigt, vous entourez un élément sur l’écran et Google lance une recherche visuelle. Notre verdict ? Ça fonctionne. Vraiment utile ? Disons qu’au cours de notre longue période de test, ce n’est pas devenu un réflexe.

9. Live Translate

Traduisez les textes que vous capturez avec votre appareil photo. D’après ce que nous avons pu voir, cette fonction est entièrement intégrée à Google Lens, et vous pouvez donc l’utiliser sur n’importe quel autre téléphone doté de l’application Lens. Mais cette fonction est très pratique lors d’un citytrip dans un pays dont on ne parle pas la langue !

10. Auto transcription

L’application d’enregistrement du Pixel 8a est intelligente dans le sens où elle peut créer automatiquement des transcriptions en direct de tout ce que vous enregistrez. L’inconvénient : toutes les langues ne sont pas (encore ?) prises en charge. Vous pouvez même créer un snippet vidéo pour partager un extrait d’un enregistrement audio sur les réseaux sociaux, par exemple, en incluant la transcription et une « onde audio » pour la touche visuelle.

Conclusion

Avec le 8a, Google ne facilite la tâche à personne. En raison de la faible différence de prix en magasin, nous aurions tendance à vous conseiller d’acheter son grand frère, plus ancien, le Pixel 8. Les performances de l’appareil photo et les spécifications sont très similaires. Certaines fonctions IA ne sont disponibles que sur le 8a, mais ce n’est certainement qu’une question de temps avant qu’elles ne soient déployées plus largement. Honnêtement ? La logique nous échappe complètement et nul doute que cela se compliquera encore davantage avec la sortie prochaine de la série Pixel 9. Espérons qu’elle se débarrassera enfin des plus gros défauts du 8a : l’autonomie trop limitée et surtout la ‘charge rapide’ ridiculement lente d’à peine 18 watts, pas digne de ce nom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire