La chaîne de sport DAZN fait bloquer plus de cent sites web de streaming illégaux

© DAZN

A la demande du service de streaming sportif DAZN, les fournisseurs d’accès internet belges ont bloqué plus d’une centaine de sites de streaming et cinq plateformes TV sur internet ces derniers jours pour avoir enfreint le droit d’auteur en diffusant gratuitement des événements sportifs, alors qu’ils n’en possédaient pas les droits.

Ces droits appartiennent à DAZN. Fin mars, le diffuseur en charge de la première division belge de football a déposé une demande en référé auprès du tribunal de commerce francophone de Bruxelles. Celui-ci a jugé que ces sites de streaming illégaux enfreignaient structurellement le droit d’auteur, ce qui signifie que la nouvelle loi belge dynamique anti-piratage de 2022 est désormais appliquée pour la première fois. DAZN fait également appel à une nouvelle unité spéciale au sein du SPF Economie.

Un tiers des jeunes procèdent à du streaming illégal

Une étude récente montre que 33 pour cent des jeunes Belges âgés de seize à vingt-quatre ans recourent à du streaming illégal pour regarder les matchs de football. Les dommages annuels ainsi causés aux chaînes de sport sont estimés à 189 millions d’euros.

Les diffusions illégales étaient gratuites et assez facilement accessibles via des opérateurs tels que Proximus, Telenet, Orange Belgium et VOO. Ces derniers devront donc supporter eux-mêmes les frais de blocage des sites internet concernés, selon l’ordonnance du tribunal. Des mesures supplémentaires pourraient suivre prochainement. La sentence permettra à DAZN de continuer à surveiller et à bloquer les sites web illégaux sans besoin de l’intervention d’un juge.

Mettre fin au piratage

DAZN considère cela comme une étape importante. Selon le service de streaming, qui détient les droits de la Jupiler Pro League et d’autres événements sportifs de premier plan, le piratage est responsable de près de la moitié du trafic internet illégal.

‘Cette action s’inscrit dans la stratégie à long terme de DAZN visant à lutter fortement contre le piratage en Belgique’, déclare Massimo D’Amario, CEO de DAZN Belgique et Luxembourg. ‘Dans un avenir très proche, et à l’instar d’autres pays voisins, nous souhaitons que les revendeurs et les utilisateurs de ces services illégaux soient poursuivis et condamnés à des amendes importantes, voire à des peines de prison.’

En mai 2024, les fournisseurs internet avaient entrepris une action similaire contre les diffusions sportives illégales à la suite d’un procès intenté par DAZN. Près d’une centaine de sites internet illégaux avaient été bloqués à cette époque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire