Thuraya lance le Skyphone, un téléphone satellite ultracompact et abordable
L’époque où les téléphones par satellite étaient encombrants et surtout très chers, semble révolue. Au salon MWC de Barcelone, Thuraya a en effet dévoilé le Skyphone: un appareil ultracompact (à peine plus grand qu’un smartphone normal) proposé à un prix incroyablement compétitif.
À première vue, le Skyphone ressemble à un smartphone normal, équipé d’Android 14 et d’autres spécifications modernes, comme un grand écran AMOLED (6,67 pouces), un processeur Qualcomm et trois appareils photo arrière, dont le principal offre une résolution de 50 mégapixels.
Jusqu’aux plus hautes montagnes
En fait, rien ne révèle qu’il s’agit, en plus d’un appareil ‘cellulaire’ ordinaire, également d’un téléphone satellite, jusqu’à ce que vous déployiez l’impressionnante antenne de l’appareil. À partir de là, ce Skyphone vous permettra d’être joignable presque partout sur la Terre: de la jungle la plus reculée jusqu’aux plus hautes montagnes.
‘Les appareils présentés au salon sont encore des prototypes’, explique Alexander Lachner, Assistant Vice President chez Thuraya. L’objectif est que la version finale soit prête en juillet, afin que le produit puisse être lancé sur le marché en août. Thuraya vise un prix indicatif de 700 à 800 dollars. ‘On peut qualifier cela d’avancée en termes de prix, car la génération actuelle de téléphones par satellite coûte généralement plusieurs fois ce prix’, ajoute Lachner.
Abonnement supplémentaire
Le Skyphone sera bientôt supporté par plus de 370 partenaires de roaming (itinérance) dans le monde – en Belgique par Orange, Proximus, Telenet et Base. Mais pour pouvoir téléphoner via un réseau de satellites, un abonnement supplémentaire est bien entendu nécessaire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici