Telenet supporte à présent aussi l’eSIM pour les smartphones

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

À partir de cette semaine, les clients Telenet peuvent également opter pour une eSIM au lieu d’une carte SIM physique dans leur smartphone. L’entreprise supportait cette technologie depuis un certain temps déjà pour les montres intelligentes, mais pas encore pour les téléphones mobiles. Et ce, contrairement à Orange et Proximus, qui proposent l’eSIM pour les smartphones depuis 2020.

Telenet espérait déployer l’eSIM (pour les téléphones mobiles) en 2023, mais cela s’est finalement produit un peu plus tard. Le forum en ligne De Netweters révèle que l’opérateur opte pour un lancement en douceur via un nombre limité de canaux. Cela signifie que pour le moment, l’eSIM n’est disponible que via une boutique Telenet, où vous pouvez échanger votre carte SIM physique. Ultérieurement, le client devrait également pouvoir s’en charger via l’appli MyTelenet ou le site web du câbleur malinois.

Au moment de la rédaction de cet article, on ignore encore si Base, la filiale de Telenet, proposera également la fonctionnalité eSIM. Telenet promet sur le forum De Netweters qu’elle publiera à ce sujet plus de détails lors du lancement.

Qu’est-ce qu’une eSIM exactement?

Une eSIM (’embedded SIM’) est une mini-puce installée dans l’appareil, qui fonctionne de la même façon qu’une carte SIM classique. Elle prend toutefois moins de place, ce qui permet aux fabricants d’utiliser l’espace ainsi libéré dans les smartphones et autres gadgets pour prévoir d’autres fonctions.

Cela représente aussi pas mal d’avantages pour le consommateur. Grâce à l’eSIM, les utilisateurs peuvent facilement basculer d’un abonnement professionnel à un abonnement privé, sans devoir changer de carte. Les grands voyageurs, les expatriés et les touristes peuvent ainsi plus facilement se tourner vers une offre télécom mobile locale, lorsqu’ils séjournent dans un autre pays.

Après des débuts hésitants, le nombre de smartphones supportant l’eSIM commence progressivement à augmenter. C’est ainsi que la fonctionnalité est disponible pour les propriétaires de certains iPhones, d’appareils de la gamme Samsung Galaxy S et du nouveau Google Pixel 8 . Dans le même temps, l’eSIM trouve de plus en plus sa voie dans les montres intelligentes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire