Telenet a déjà bloqué 23,4 millions de messages d’hameçonnage

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L’opérateur télécom Telenet a bloqué 23,4 millions de messages d’hameçonnage (phishing) en un an, soit une moyenne de 45 messages frauduleux par minute, a-t-il indiqué mardi.

Depuis l’année dernière, l’entreprise utilise une nouvelle plateforme appelée SpamShield pour lutter contre les “smishers”, ces escrocs qui pratiquent l’hameçonnage par le biais de SMS. Proximus utilise un système similaire.

La majorité de ces messages, soit 95%, proviennent d’un numéro de téléphone mobile belge. “Souvent, les messages ne contiennent plus de lien, mais un numéro de téléphone belge que les victimes appellent. A l’autre bout du fil, on leur demande d’effectuer certaines transactions sur un faux site”, explique-t-on chez Telenet.

L’opérateur télécom utilise désormais l’IA pour démasquer les escrocs et détecter les messages frauduleux, mais les escrocs utilisent également l’IA pour améliorer leurs messages. 

La plateforme a été développée avec le soutien de la ministre démissionnaire des Télécommunications, Petra De Sutter (Groen), qui a débloqué des fonds européens pour ce type de logiciel fin 2022.

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