Des pauses teléphoniques d’une minute seulement permettent de garder les élèves plus concentrés
Une pause d’une minute seulement semble efficace pour réduire l’utilisation du smartphone en classe et améliorer la concentration des élèves. Il s’agit d’une alternative plus positive à une interdiction totale, selon des chercheurs américains.
Des recherches antérieures avaient montré que l’utilisation de la technologie en classe pouvait avoir un impact positif sur les prestations des élèves. Mais la question était de savoir si cela s’appliquait également aux smartphones. De nombreux étudiants utilisent leur téléphone même pendant les cours, ce qui diminue leur attention.
Le tout nouveau gouvernement flamand prévoit déjà une interdiction totale des smartphones dans les écoles primaires. Une étude en la matière est prévue pour l’enseignement secondaire en Flandre, mais il a déjà été conseillé aux établissements secondaires de restreindre davantage l’utilisation du téléphone.
Pas d’interdiction totale
Des psychologues américains ont examiné si de courtes ‘pauses téléphoniques’ pendant lesquelles les élèves peuvent utiliser leurs appareils, seraient bénéfiques. Ils estiment déjà qu’il s’agit là d’une approche plus positive que d’imposer une interdiction totale.
‘Notre étude démontre que les pauses téléphoniques peuvent être utiles pour réduire l’utilisation du téléphone portable en classe’, déclare Ryan Redner, chercheur à la Southern Illinois University. Selon lui, de telles pauses se traduisent également par de meilleurs résultats aux tests et examens.
Au cours d’un semestre entier, Redner et ses collègues ont évalué l’efficacité des pauses téléphoniques d’une durée respective d’une, de deux ou de quatre minutes. Dans le cadre de l’étude, l’utilisation du téléphone se résumait à ‘un toucher de l’appareil’.
Largement positifs
Les résultats semblent largement positifs. Lorsque les élèves savaient que des pauses téléphoniques seraient mises en place, ils utilisaient généralement leur téléphone moins souvent.
Lors des cours comportant des pauses téléphoniques d’une minute, l’utilisation du téléphone était également la plus faible. On ne sait pas encore exactement pourquoi. ‘Une explication possible est qu’une minute suffit pour lire et envoyer l’un ou l’autre message’, explique Redner. ‘Mais si les élèves ont le temps d’envoyer davantage de messages, ils peuvent aussi en recevoir plus et vouloir y répondre pendant le cours.’
Dans les classes où des pauses d’une minute étaient appliquées, les résultats des élèves aux tests étaient les meilleurs. Des scores moyens plus élevés (au-dessus de 80 pour cent) y ont été régulièrement observés. Il s’avère que si les élèves utilisent moins leur téléphone pendant les cours, le processus d’apprentissage est moins perturbé.
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