ChatGPT accessible via des appels vocaux aux Etats-Unis, et par messages ailleurs
OpenAI, la société-mère de ChatGPT, a introduit une nouvelle fonctionnalité sur la messagerie Whatsapp, permettant aux utilisateurs américains de parler au robot conversationnel doté d’intelligence artificielle générative. En dehors des Etats-Unis, il est possible de lui poser des questions par messages textuels interposés.
ChatGPT dispose désormais de son propre numéro de contact sur la plateforme (+18002428478). Les utilisateurs aux Etats-Unis ont droit à une conversation gratuite de 15 minutes par mois, a indiqué OpenAI mercredi. Ceux en dehors des États-Unis peuvent, eux, envoyer des messages au robot via Whatsapp, au numéro précité, et lui poser des questions.
L’accès constant à des données à haut débit peut être difficile et coûteux pour beaucoup, a reconnu l’entreprise, espérant que ce nouveau compte WhatsApp permette à davantage de personnes de se frotter au robot conversationnel par le biais d’un canal familier.
Les appels fonctionnent également avec un vieux téléphone portable à clapet ainsi qu’avec un téléphone à cadran.
WhatsApp, plateforme de messagerie appartenant à Meta (maison-mère de Facebook et Instagram), compte environ deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
Le robot conversationnel a connu une croissance rapide depuis son lancement en 2022, dépassant les 200 millions d’utilisateurs hebdomadaires en août. Depuis son lancement, OpenAI s’efforce de le mettre à la disposition d’un plus grand nombre d’utilisateurs. L’entreprise cherche en effet à augmenter ses sources de revenus et à satisfaire les investisseurs de la start-up, qui doivent faire face à des coûts de plus en plus élevés pour la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement de ses modèles d’intelligence artificielle.
Plus tôt ce mois-ci, OpenAI avait déjà dévoilé sa plateforme de conversion de texte en vidéo, Sora, ainsi qu’un nouvel abonnement premium à 200 dollars par mois, qui donnera aux abonnés l’accès aux modèles d’intelligence artificielle les plus puissants de l’entreprise.