Les clients d’edpnet et de Mega ne pouvaient plus téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser des données mobiles pendant quasiment 24 heures. La cause en était une rupture dans une connexion à fibre optique.
Les services mobiles de l’opérateur edpnet et du fournisseur télécom Mega ont été complètement paralysés de hier jeudi 14H à ce vendredi 11H30. Il en résulte que les clients d’edpnet et de Mega étaient pendant tous ce temps dans l’impossibilité de téléphoner, d’envoyer des textos ou d’utiliser des données mobiles. Selon edpnet, cela était dû à ‘une rupture de fibre optique chez un fournisseur en aval’. Mega était également touché par ces problèmes. Data News a en effet reçu diverses notifications de clients concernés tant chez Mega que chez edpnet.
Update 11H30
‘Les problèmes sont désormais résolus’, indique un porte-parole d’edpnet à Data News. Les clients qui connaîtraient cependant encore des difficultés, sont invités à placer leur smartphone en mode avion quelques instants, puis à le désactiver, voire, le cas échéant, à le redémarrer.
Edpnet a un accord ‘light MVNO’ avec Orange, par lequel et de manière sous-jacente, Transatel notamment fournit aussi de la connectivité. Transatel libère sa plateforme avec de la fibre et c’est là qu’une rupture s’est produite. Le fait que les problèmes aient persisté aussi longtemps, était également dû à la location difficile de la coupure, à proximité d’une autoroute, ce qui a compliqué la réparation.
Compensations
La panne a duré très longtemps – près de 24 heures –, et les clients peuvent donc certainement invoquer le système d’indemnisation juridique tel qu’il a été introduit l’année dernière. ‘Nous sommes en train d’examiner comment se présentent nos ‘service level agreements’ avec Orange. Malheureusement, son centre de données n’était pas redondant, ce qui fait que la panne a été si longue. C’est à eux qu’il appartient de voir si Transatel était en faute’, déclare le porte-parole d’edpnet. ‘Nous tiendrons en tout cas nos clients informés.’ Sur le site web, Mega révèle aussi que les problèmes téléphoniques ont entre-temps été résolus.
Les opérateurs télécom devant la Cour constitutionnelle contre la compensation financière
Update 14H
Dans une version précédente de cet article, nous avons indiqué que Colt était responsable de la rupture du câble. Mais l’opérateur dément. ‘Un rapport a été reçu hier concernant une rupture de câble et Colt a également été contacté, mais après une enquête plus approfondie, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une rupture chez un autre opérateur”, a déclaré Colt. L’article a donc été mis à jour.