Reprise d’Edpnet par Proximus: l’Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L’Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d’office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d’Edpnet.
“Par un jugement du 21 mars 2023, le Tribunal de l’entreprise de Gand, section Termonde, a ordonné en première instance le transfert des activités d’Edpnet à Proximus. Compte tenu d’indices sérieux d’entraves substantielles à la concurrence qui ont été portés à sa connaissance, l’auditeur général de l’ABC a décidé, après avis du directeur des affaires économiques, d’ouvrir une instruction concernant un possible abus de position dominante de Proximus du fait de l’acquisition d’Edpnet”, fait-elle savoir.
L’auditeur général Damien Gerard a expliqué que l’enquête a été lancée sur la base de ce que l’Autorité belge de la concurrence a entendu au cours de la procédure judiciaire. Cette dernière craint essentiellement que la concurrence sur le marché soit considérablement réduite, étant donné qu’Edpnet était le seul opérateur indépendant restant sur le réseau de Proximus, en plus de Proximus lui-même.
Si les conclusions préliminaires sont confirmées au cours de l’enquête, l’Autorité de la concurrence peut encore bloquer le rachat, a précisé Damien Gerard. “Il y a une nouvelle jurisprudence de la Cour européenne de justice à ce sujet.” Un blocage ne signifie pas nécessairement la fin pour Edpnet. “Il y avait un certain nombre d’autres très bonnes offres”, a ajouté l’auditeur.
Proximus a déclaré coopérer à l’enquête. L’entreprise est convaincue que l’acquisition est conforme aux règles de la concurrence. “Nous avons l’intention de maintenir Edpnet en tant qu’entité indépendante au sein du groupe Proximus, en lui apportant notre soutien pour qu’elle puisse continuer à développer ses services, dans l’intérêt des clients”, a ajouté le groupe.
Edpnet, client du réseau Proximus jusqu’ici, a connu des soucis financiers en fin d’année dernière. L’entreprise a demandé et obtenu d’être protégée de ses créanciers. Les discussions autour d’un ajustement de ses dettes n’ont cependant pas porté leurs fruits et le tribunal a donc décidé que les actifs sous contrôle pouvaient être vendus. Proximus, l’un des créanciers, était candidat à la reprise et avait introduit une offre contraignante de 20,5 millions d’euros.
À ce jour, Edpnet, opérateur indépendant qui exerce ses activités en Belgique et aux Pays-Bas, compte environ 46.000 clients pour l’internet fixe et 13.500 pour le mobile.