Proximus revend ses tours cellulaires au Luxembourg
Proximus revend ses 267 tours cellulaires mobiles au Luxembourg. L’entreprise continuera cependant à utiliser les pylônes par l’intermédiaire du nouveau propriétaire. Elle souhaite ainsi récolter des fonds pour le déploiement de la fibre optique.
Le fonds EIIF4 d’InfraRed versera 108 millions d’euros pour toutes les actions de Proximus Luxembourg Infrastructure (PLI), la filiale de Proximus dont relèvent les pylônes de transmission.
InfraRed est une société d’investissement axée sur les infrastructures: de l’énergie aux communications et au transport et ce, à l’échelle mondiale. Elle existe depuis plus de 25 ans, représente actuellement plus de trois cents investissements dans 18 pays et gère quelque 13 milliards de dollars.
Toutefois, cette vente ne signifie pas l’arrêt du réseau mobile de Proximus au Luxembourg. Aujourd’hui, elle y est active avec l’opérateur mobile Tango et sa branche commerciale Proximus NXT. Mais parallèlement à la vente, Proximus a conclu un accord pluriannuel pour continuer à utiliser le réseau des tours cellulaires.
Financer le déploiement de la fibre optique
Proximus ne cache pas que la vente s’inscrit dans le cadre de ses plans de désinvestissement. Le déploiement national de la fibre optique coûtera des milliards d’euros sur plusieurs années, obligeant l’entreprise à revendre plusieurs composantes qu’elle considère comme non essentielles. Récemment, les centres de données de l’entreprise sont ainsi passés entre les mains de Datacenter United. Il est également prévu de revendre Be-Mobile (y compris le service de parking 4411).
Proximus affirme avoir à présent déjà atteint 50 pour cent de ses ambitions de désinvestissement pour 2027. D’ici là, elle souhaite lever un demi-milliard d’euros en supprimant progressivement des activités existantes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici