Proximus lance une appli (quasi) tout-en-un
L’entreprise télécom Proximus a lancé une nouvelle appli combinant plusieurs services numériques. Proximus+, comme l’appli s’appelle, est également disponible pour les personnes non-clientes chez l’opérateur.
Dans les prochaines semaines, Proximus+ va remplacer l’actuelle application MyProximus, que plus d’un million de clients possèdent sur leur smartphone. Les consommateurs pourront l’utiliser pour gérer leurs services télécoms, mais aussi d’autres fonctionnalités non liées à ce secteur.
Parmi ces services, on retrouve l’application de stationnement 4411, développée par Proximus, mais aussi des fonctionnalités externes. Il sera ainsi possible, entre autres, de réserver un restaurant, d’acheter des billets auprès de la SNCB, de trouver une baby-sitter, de suivre la consommation d’énergie, de consulter la météo ou de jouer à des jeux, liste Proximus.
L’opérateur promet une expérience conviviale, où les utilisateurs ne devront pas se connecter à chaque fois. Une personne qui introduit ses données de paiement pour payer un stationnement ne devra, par exemple, plus le faire plus tard pour acheter un billet de train. L’application “évoluera en permanence”, assure l’entreprise. D’autres services y seront bientôt ajoutés: gestion du budget, remises en espèces auprès des commerçants, navigation et alertes de trafic en temps réel, etc.
Pas le premier
Proximus n’est pas le premier à proposer une app tout-en-un, à l’image de ce qu’il existe déjà en Chine avec WeChat ou de ce qu’ambitionne de faire le milliardaire Elon Musk avec X (anciennement Twitter). En Belgique, le bancassureur KBC regroupe déjà plusieurs services dans son application bancaire.
À noter enfin que même les personnes qui ne sont pas clientes de Proximus peuvent utiliser diverses fonctionnalités dans l’application. L’opérateur espère toutefois que ces non-clients finiront par s’abonner.
Proximus+ semble être un trésor de données personnelles, mais l’entreprise n’y voit cependant pas encore de source de revenus à court terme. L’accent est mis sur l’élaboration des services et l’attraction des clients, répond-on. Ce n’est qu’avec un volume très important que les données pourraient générer des revenus. L’opérateur promet de traiter les données de ses clients avec soin et transparence.