Annoncé de longue date, un protocole d’accord a été signé entre les opérateurs télécoms Orange et Proximus pour étendre le déploiement de la fibre et l’accès aux réseaux à très haute vitesse (gigabit) dans les zones wallonnes moins densément peuplées. Près d’1,4 million de foyers et entreprises seront concernés par cette alliance, ont annoncé vendredi les deux entreprises.
Si dans les grandes villes et les zones densément peuplées, Orange et Proximus continueront de déployer leur réseau de manière indépendante, le protocole d’accord prévoit des collaborations dans les autres régions de Wallonie. Ainsi, dans les zones à densité moyenne, Proximus, via sa coentreprise Unifiber détenue conjointement avec Eurofiber, poursuivra le déploiement de la fibre auprès de 600.000 foyers et entreprises, et y accueillera dans le même temps des clients d’Orange.
Dans les zones à plus faible densité, les deux opérateurs télécoms travailleront ensemble pour installer la fibre auprès de quelque 200.000 ménages et entreprises. Ils offriront l’un et l’autre l’accès à chacun de leur réseau.
Cette collaboration permettra de couvrir environ 70% des habitations wallonnes avec le réseau “fibre à la maison” (FTTH, ou Fiber-to-the-Home).
Enfin, dans les zones les moins peuplées, Proximus proposera ses services à environ 600.000 foyers en utilisant le réseau Hybrid Fiber Coax (HFC) d’Orange.
L’accord définitif ne sera toutefois pas signé avant le quatrième trimestre 2025, après des discussions avec l’Autorité belge de la concurrence (ABC) et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), préviennent les opérateurs.
Proximus avait déjà signé un protocole d’accord avec Telenet et Wyre en 2024 pour le déploiement de la fibre optique en Flandre.