Le nouveau domaine de premier niveau .INTERNAL est annoncé

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Bientôt, les entreprises et les réseaux domestiques pourront associer leurs adresses IP internes à des domaines spécifiquement réservés à un usage interne.

Dans la pratique, toute personne visitant un site web effectue une recherche dans le registre DNS, qui relie les millions de noms de domaine à l’adresse IP du serveur sur lequel tourne le site ou le service sous-jacent.

Ce système fait actuellement l’objet d’une extension, qui sera particulièrement utile pour les administrateurs des réseaux d’entreprise ou domestiques. L’ICANN, l’organisme qui décide de l’admission des domaines de premier niveau (.com, .net, mais plus récemment aussi .travel, .AI et autres), annonce en effet son intention d’introduire prochainement .INTERNAL.

Eviter la confusion et les problèmes

En général, vous ne rencontrerez pas ce domaine pour visiter des sites web, mais il devrait permettre aux réseaux internes et à leurs applications de se connecter à un nom de domaine au lieu d’une simple adresse IP. Cela peut se produire et se produit déjà aujourd’hui, mais dans certaines situations, cela peut conduire à des conflits. En principe, vous pourriez faire rediriger datanews.be vers un serveur interne, mais ce domaine est également utilisé sur l’internet public par notre rédaction, ce qui pourrait causer des problèmes ou de la confusion.

Un domaine interne de premier niveau est donc une extension des blocs spéciaux réservés aux réseaux internes. C’est ainsi que depuis 1996, il existe un accord selon lequel les adresses IP commençant par 10.xxx, 192.168.xx et 172.16.x.x sont réservées à votre réseau interne.

Plusieurs phases de consultations ont déjà eu lieu pour .INTERNAL, afin de garantir que le nom choisi soit clair et ne provoque pas de conflits. Il y avait au total 35 candidats possibles, jusqu’à en arriver la semaine dernière à un choix entre .INTERNAL et .PRIVATE.

Une ample phase de commentaires va à présent suivre. Si le résultat s’avère positif, .INTERNAL sera bientôt mis en pratique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire