Divulgué sur le site de Google: ‘Les iPhones supporteront les messages RCS dès l’automne’

© Google
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Pendant un certain temps, une page web de Google signalait qu’Apple déploierait (enfin) le support du protocole RCS à l’automne. Rich Communication Services garantit l’interopérabilité entre les applications de messagerie sur les différentes plates-formes.

On sait depuis quelque temps qu’Apple – sur l’insistance de Google – prépare l’intégration de RCS, mais aucune date précise n’avait été évoquée jusqu’à présent. Cela pourrait donc être ‘en automne’. La page web sur laquelle cette information est récemment apparue, a cependant été rapidement adaptée: le passage RCS en a été supprimé, peut-être parce qu’Apple pensait qu’il était encore trop tôt pour en parler.

Pour une communication plus fluide

Lorsqu’il s’agit d’envoyer et de recevoir des messages, Apple s’en tient à sa technologie iMessage depuis des années. En ajoutant RCS à l’iPhone, les utilisateurs d’Apple et d’Android pourraient bientôt communiquer entre eux de manière beaucoup plus fluide. De cette façon, les deux parties recevraient une confirmation de lecture et pourraient également voir quand l’autre est en train de tapoter. Un avantage supplémentaire du RCS est que cette technologie peut mieux gérer les photos, les vidéos et les enregistrements audio à des résolutions plus élevées, ainsi que les fichiers plus volumineux de manière générale.

On ignore pourquoi Apple déciderait finalement d’intégrer RCS. Cela serait peut-être dû au fait que de plus en plus de gouvernements et d’instances de régulation scrutent l’entreprise, en partie à cause de services tels que l’App Store et iMessage qui laissent trop peu de place aux alternatives. Cette décision pourrait donc être considérée comme un signe de bonne volonté en vue d’améliorer la compatibilité avec d’autres produits sur le marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire