AWS va répercuter sur les clients les coûts des adresses IPv4
A partir de l’année prochaine, Amazon Web Services (AWS) facturera aux clients les coûts d’utilisation des adresses IPv4. L’entreprise affirme qu’elle y est contrainte en raison de la rareté croissante de ces adresses. La stratégie d’AWS devrait motiver les clients à passer aux adresses IPv6.
Depuis quatre ans environ, le stock d’adresses IPv4 est officiellement épuisé. Dans la pratique, cela signifie que toute personne souhaitant demander une nouvelle adresse IPv4 publique, est dépendante des adresses récupérées auprès des organisations. Tel est le cas par exemple de firmes qui arrêtent leurs activités ou d’organisations qui migrent elles-mêmes vers IPv6 et qui n’ont donc plus besoin de leurs adresses IPv4.
AWS affirme dans un communiqué posté sur son blog que les coûts d’obtention d’une adresse IPv4 ont augmenté de 300 pour cent au cours des cinq dernières années. A partir du 1er février 2024, l’entreprise a l’intention de répercuter ces coûts sur ses clients, à raison de 0,005 dollar par adresse IP publique et par heure. Dans le même temps, elle espère que les retardataires adopteront ainsi plus rapidement la technologie IPv6.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici