Mobile Vikings lance les données mobiles illimitées avec le choix de la vitesse

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La filiale de Proximus, Mobile Vikings, présente deux nouveaux abonnements offrant des données mobiles illimitées et le choix de la vitesse.

Pour pouvoir disposer de données mobiles illimitées, on en est réduit dans notre pays de manière quasiment automatique à des plans tarifaires coûteux. Dans les pays voisins, tel n’est pas nécessairement le cas. Aux Pays-Bas, les leaders du marché KPN et Odido proposent en effet déjà une offre ‘unlimited’ accessible, parce que la vitesse de navigation maximale par exemple est plus basse. En Allemagne (O2), en France et en Grande-Bretagne aussi, il existe des abonnements illimités dans toutes les catégories de prix. Cela a inspiré la filiale de Proximus, Mobile Vikings, à introduire chez nous deux nouveaux abonnements sans limite.

Illimité certes, mais avec quand même des restrictions

Pour 30 euros (‘Unlimited Fast’), l’abonné bénéficie de données mobiles illimitées – 4G et 5G, en fonction de la disponibilité – à une vitesse maximale de 500 Mbps. Voilà qui devrait suffire pour le téléchargement rapide, le streaming en 4K, les jeux mobiles et la mise en place d’un solide hotspot. Pour sa part, ‘Unlimited Basic’ propose pour 25 euros la même offre illimitée, mais à la vitesse maximale de 50 Mbps.

Qui dit illimité, dit pourtant encore des restrictions, car pour les deux abonnements s’applique une ‘fair use policy’ (politique d’usage raisonnable) de 300 Go. Si vous consommez plus, la vitesse diminue à 5 Mbps jusqu’au début automatique du nouveau mois d’abonnement. Ou jusqu’à ce que le client que vous êtes, décide de redémarrer soi-même ce mois (une option dans chaque abonnement Mobile Vikings). Au niveau du roaming (itinérance), l’utilisateur doit également faire quelque peu attention. Au sein de l’UE, la consommation de données mobiles est en effet gratuite jusqu’à 35 et 50 GB (respectivement pour Unlimited Basic et Fast), après quoi la navigation s’effectue à 0,0015 euro par Mo.

Les plans tarifaires existants toujours en place

Avec les nouveaux abonnements, Mobile Vikings entend réagir à une tendance plus large, selon laquelle nous consommons toujours plus de données mobiles. Selon une récente publication du régulateur télécom IBPT, la consommation de données mobiles en Belgique a crû de plus de 300 pour cent au cours des cinq dernières années. Pour les consommateurs qui préfèrent choisir eux-mêmes leur limite data, les plans tarifaires existants resteront du reste en place.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire