L’IBPT observe une baisse des prix… grâce au quatrième opérateur télécom
Le régulateur des télécommunications, l’IBPT, estime que l’arrivée de Digi, le quatrième opérateur mobile, exerce un impact positif sur les prix. Il constate en effet une baisse, surtout sur les abonnements de quelque 10 giga-octets par mois.
Avant l’arrivée de Digi, la Belgique était en moyenne l’une des régions les plus chères pour les abonnements mobiles de base (jusqu’à 10 Go) par rapport aux pays voisins avec un prix moyen d’un peu plus d’une dizaine d’euros. Après l’arrivée de Digi, cette moyenne tombe en dessous de dix euros, et le Belgique devient ainsi directement moins chère que tous les pays voisins, à l’exception de la France.
L’IBPT constate également une baisse des prix des abonnements de 10 à 30 giga-octets, où la Belgique est du coup le pays aux abonnements les moins chers après la France. Les prix n’ont par contre pas baissé dans notre pays pour les abonnements de 30 à 100 giga-octets. Le régulateur fait observer ici que Digi ne se situe à présent pas aussi nettement en dessous des prix du marché dans ce segment que pour les abonnements offrant des volumes de données inférieurs.
Il observe par contre une réduction de prix notable pour les abonnements de 200 giga-octets par mois. Précédemment, la Belgique était le pays le plus cher après l’Allemagne. Dans le nouveau comparatif de prix, elle est moins chère que le Luxembourg et les Pays-Bas. Il n’y a qu’en France qu’on trouve des abonnements plus abordables dans cette catégorie de volume de données.
L’IBPT renvoie explicitement à l’arrivée de Digi pour expliquer le glissement soudain sur le marché. Mais la réaction rapide de la filiale d’Orange, hey!, qui a copié quasi exactement les tarifs de Digi, a également joué un rôle à cet égard.
Mobile Vikings a aussi présenté une nouvelle offre: ici, les tarifs n’ont pas baissé, mais le volume de données a doublé pour le même prix. Il en résulte que les abonnements de 200 giga-octets environ (Mobile Vikings propose 170 Go pour 29 euros) diminuent en moyenne. L’IBPT constate que l’opérateur d’Hasselt, une filiale de Proximus, ne propose pas de meilleurs prix que Digi ou hey!, mais que son offre à la clientèle s’améliore.
Pas encore de changement pour l’internet fixe
L’IBPT constate également sur le marché fixe que Digi se positionne nettement en dessous des prix des fournisseurs d’accès internet. Mais il reconnaît aussi que son offre est peu disponible. Désormais, il n’y a que dans des quartiers d’Anderlecht et de Molenbeek que vous pourrez profiter de l’offre en fibre optique de Digi. Le régulateur fait observer qu’ici, les opérateurs existants n’ont pas encore réagi, car l’arrivée de Digi ne constitue provisoirement pas une menace pour leurs parts de marché.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici