Le régulateur belge des télécommunications a infligé une amende de 280.000 euros à Lycamobile. Motif: l’opérateur rend impossible le remboursement du montant d’une carte prépayée lors d’un changement d’opérateur.
Tout titulaire d’une carte prépayée qui change d’opérateur peut, en principe, se faire rembourser son crédit non utilisé. Voilà ce qui est prévu par la loi. Comme pour les autres procédures, cela doit cependant être clairement expliqué sur le site web. Il faut savoir aussi qu’un opérateur est dans pareil cas autorisé à facturer un maximum de 5 euros de frais administratifs.
Cette amende fait suite à des contrôles effectués par l’IBPT (l’institut belge des services postaux et des télécommunications). Ces contrôles ont révélé que les procédures de remboursement de Lycamobile lors d’un changement d’opérateur ne fonctionnaient pas. Les testeurs n’ont pas non plus pu obtenir de remboursement auprès du service clientèle.
Amende administrative
L’opérateur a désormais jusqu’au 30 septembre pour se mettre en règle. De nouveaux contrôles seront effectués ensuite. L’amende actuelle de 280.000 euros est une amende administrative, contre laquelle Lycamobile peut faire appel.
L’IBPT a déjà infligé plusieurs amendes à Lycamobile. En 2023, cette dernière avait en effet fait l’objet d’une amende de plus d’un million d’euros pour non-saisie des données de ses abonnés dans la banque de numéros centrale. Cette saisie est obligatoire, et la banque de numéros est utilisée, entre autres, par les services d’urgence. Avant cela, en 2018, Lycamobile avait également été condamnée à une amende, cette fois pour non-respect de la réglementation relative à l’identification des utilisateurs finaux de cartes prépayées. Lycamobile est un opérateur britannique qui compte des clients dans quelque 22 pays. L’entreprise se distingue principalement par ses tarifs avantageux pour les appels vers et depuis l’étranger.