L’Europe va construire des centaines de satellites pour une communication sécurisée

© Getty Images

L’Europe va construire un vaste réseau de quelque 290 satellites, afin que les pouvoirs publics et les citoyens puissent communiquer rapidement et en toute sécurité. Les contrats à cet effet ont été signés cette semaine. Le projet de la Commission européenne et de l’organisation spatiale ESA coûtera plus de dix milliards d’euros.

Le réseau, baptisé IRIS2, doit éviter que l’Europe ne devienne dépendante d’autres réseaux, comme Starlink. Celui-ci a été développé par SpaceX, la société américaine d’Elon Musk. IRIS2 doit également garantir que toute l’Europe soit couverte et qu’il n’y ait aucune lacune en matière d’accessibilité.

Galilée et Copernic

Les satellites seront construits par des firmes telles que Thales et Airbus. La plupart des satellites tourneront en orbite proche autour de la Terre, à des altitudes pouvant atteindre mille kilomètres. Certains satellites tourneront à plus haute altitude.

Pour ce qui est du développement des satellites européens, le travail sera réparti entre les pays participants. L’Europe dispose déjà de deux autres réseaux de satellites, à savoir Galileo pour la navigation et Copernic pour les mesures scientifiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire