Le nouvel opérateur télécom DIGI démarre avec des prix planchers
Comme prévu, DIGI propose dès le début des abonnements très compétitifs pour la téléphonie mobile et l’internet par fibre optique. Dans les deux cas, vous payerez nettement moins que les tarifs appliqués chez Proximus, Orange et Telenet.
C’est avec un peu de retard que DIGI annonce ce 11 décembre son lancement sur le marché télécom belge. L’entreprise souhaite étendre son propre réseau 5G au cours des cinq prochaines années et proposer également la fibre optique.
Mobile: 5 euros par mois
L’entreprise avait clairement indiqué depuis pas mal de temps déjà qu’elle voulait casser les prix et elle tient à présent parole: pour cinq euros par mois, vous obtiendrez 15 Go d’internet mobile, conjointement avec des appels et SMS illimités.
Cette offre sera accessible à tout le monde en Belgique. Pour le réseau mobile, DIGI s’appuie actuellement encore sur le réseau du concurrent Proximus. Mais dans les années à venir, l’entreprise installera davantage de tours de transmission propres, où les clients passeront automatiquement au réseau DIGI.
15 euros par mois pour 1 Gbps
Mais l’opérateur belgo-roumain souhaite également être compétitif sur le marché de l’internet fixe. A cet effet, il propose trois abonnements dans la formule DIGI Fiber, même s’ils sont accompagnés d’une solide note de bas de page.
- DIGI Fiber Essentials – Vitesse de téléchargement de 500 Mbps pour 10 euros par mois.
- DIGI Fibre Max – Vitesse de téléchargement d’1 Gbps pour 15 euros par mois.
- DIGI Fiber Ultimate – Vitesse de téléchargement de 10 Gbps pour 20 euros par mois.
Avec cette tarification, DIGI se situe bien en dessous de ce que proposent actuellement Proximus, Telenet ou Orange. Chez Mobile Vikings, l’une des marques à bas prix de Proximus, le client débourse aujourd’hui 55 euros par mois pour une connexion de téléchargement d’1 Gbps. Même EDPnet, récemment rachetée par Citymesh, société-mère de DIGI, facture 45,95 euros par mois pour une telle vitesse.
Mais cette offre compétitive ne sera disponible que de manière très limitée. DIGI Fiber n’est en effet actuellement accessible que dans le quartier de Kuregem à Anderlecht, qui couvre dix mille foyers environ.
Déploiement national?
Le nouvel opérateur télécom a cependant l’ambition de se déployer dans d’autres villes et communes belges, même si cela prendra un certain temps. Il souhaite raccorder jusqu’à deux millions de foyers d’ici cinq ans, notamment en zone urbaine. Par ailleurs, DIGI affirme préconiser un réseau unique et une réutilisation maximale des infrastructures passives avec accès aux canalisations disponibles.
La première fait référence à une éventuelle ambition d’utiliser le réseau de la concurrence (Proximus ou le consortium Telenet-Fluvius Wyre), ou du moins d’installer sa propre fibre optique via ces mêmes canalisations. C’est crucial en vue de proposer un réseau national de fibre optique à un prix abordable. Dans le cas contraire, DIGI serait obligée, en tant qu’acteur tiers disposant de son propre réseau de fibre optique, d’ouvrir les rues à travers tout le pays. Il s’agit là d’un méga-investissement qui fait actuellement grimper les dépenses d’un acteur mature comme Proximus.
Des discussions sont actuellement en cours entre les acteurs existants de la fibre optique en vue d’installer conjointement une connexion unique dans les zones les moins peuplées, afin d’économiser des coûts, des travaux et des perturbations.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici