Lancement aujourd’hui du quatrième opérateur télécom DIGI
Après un report de près de six mois, DIGI démarrera ses services en Belgique le 11 décembre. Les projets précédents, qui devaient démarrer cet été, ont été postposés.
Une offre concrète avec les tarifs et les formules d’abonnement ne sera annoncée que demain, mais l’entreprise confirme dans un communiqué de presse qu’elle lancera ses services le 11/12/2024.
Après Proximus, Orange et Telenet/Base, DIGI est la quatrième entreprise à déployer son propre réseau mobile national. La firme est une coentreprise de Citymesh (avec le soutien de Cegeka) et de la société roumaine DIGI. Il lui reste environ cinq ans pour installer 4.500 pylônes de transmission. En attendant, elle pourra utiliser le réseau de Proximus.
Un report, pas un abandon
Décrire la venue de DIGI comme ‘très attendue’ est un euphémisme. Les enchères 5G elles-mêmes étaient déjà prévues pour 2019. En 2022, cette vente aux enchères était terminée, et DIGI devenait le quatrième acteur national.
DIGI a ouvert ses bureaux à Bruxelles en mai, mais ni ses tarifs ni sa date de lancement précise n’ont été mentionnés à l’époque. L’entreprise devait être lancée ‘en été’. En septembre, DIGI annonçait que tel ne serait pas le cas, sans un nouveau timing.
Les raisons exactes du report n’ont pas été données. Mais la maison-mère roumaine a toujours affirmé que le lancement aurait lieu avant 2025, ce qui vient donc tout juste d’être fait trois semaines avant la fin de cette année. Une raison possible du report est que DIGI a également démarré au Portugal le 4 novembre. Il n’est pas inconcevable que des ressources et des experts techniques aient été requis au Portugal, ce qui a contraint le lancement belge à être reporté de quelques mois, mais ce n’est là que de la spéculation.
DIGI promet d’être un casseur de prix pour les offres de Proximus, Orange et Telenet. Vous découvrirez demain après-midi sur le site de Data News si ses tarifs sont également inférieurs aux prix pratiqués par des marques économiques telles que Scarlet ou Mobile Vikings (toutes deux appartenant à Proximus).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici