L’Allemagne bannit de son réseau 5G les chinois Huawei et ZTE

© Image générée avec Adobe Firefly.

L’Allemagne a annoncé jeudi l’interdiction des composants et technologies des groupes chinois Huawei et ZTE dans l’ensemble de ses réseaux 5G pour des raisons de “sécurité”, dans un climat de tensions croissantes entre Pékin et l’UE.

Les produits des deux entreprises ne seront plus utilisés dans le “coeur du réseau” d’ici “fin 2026 au plus tard”, et remplacés dans les systèmes “d’accès et de transport” 5G d’ici “fin 2029 au plus tard”, a annoncé la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser. “Nous devons réduire les risques pour la sécurité et, contrairement au passé, éviter les dépendances”, a-t-elle justifié, lors d’une conférence de presse à Berlin. La décision s’appliquera dans “l’ensemble de l’Allemagne”, a ajouté la ministre.

Espionner

Huawei a réagi vendredi en insistant sur le fait qu'”il n’y a pas de preuve ou de scénario spécifique indiquant que la technologie de Huawei présente des risques en matière de cybersécurité”. “Huawei est devenu un fournisseur d’équipements de télécommunications continuellement innovant, sûr et fiable sur le marché allemand”, a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Cette annonce marque l’apogée de plusieurs années de débat en Allemagne sur l’opportunité de laisser ces entreprises chinoises développer la 5G dans le pays, domaine dans lequel elles disposent d’une avance importante, et ce, alors même qu’elles sont soupçonnées d’espionnage pour le compte de Pékin, ce qu’elles démentent.

L’Allemagne, durant l’ère de l’ex-chancelière Angela Merkel, renâclait à prendre position sur cette question, refusant l’idée d’un boycott jugé néfaste pour les perspectives des entreprises nationales en Chine. Désormais dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, le pays a finalement durci sa position, dans la foulée d’une nouvelle stratégie adoptée l’an dernier vis-à-vis de la Chine, destinée à réduire sa dépendance envers son premier partenaire commercial.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire