La Justice rejette le recours d’Orange à propos du libre choix du modem
Le choix gratuit du modem deviendra une réalité à partir du 1er novembre 2024. Orange a fait appel de cette décision du régulateur des télécommunications IBPT il y a quelques mois, mais ce recours a été rejeté par le tribunal cette semaine. Voilà ce que révèle VTKE, une alliance de fabricants européens d’équipements télécoms.
En raison de la décision du tribunal, les entreprises de télécommunications ne pourront plus obliger leurs clients à utiliser le modem/routeur proposé par le fournisseur d’accès internet. Plus tard cette année, l’utilisateur final sera donc libre de choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins.
‘Plus d’innovation sur un marché libre’
Une récente enquête de VTKE auprès de plus d’un millier de Belges montre que plus de la moitié (54,9 pour cent) de ceux-ci considèrent qu’il est important de pouvoir choisir librement un modem. Les avantages mentionnés incluent des fonctionnalités supplémentaires, une meilleure sécurité et des mises à jour plus fréquentes. ‘Dans un modèle commercial unique, toutes les innovations n’atteignent pas l’utilisateur final’, explique un porte-parole de VTKE. ‘Un marché libre, et donc une course au meilleur appareil, peut changer la donne.’
La Belgique n’est pas le premier pays à laisser le choix à l’utilisateur final. Le libre choix du modem existe en effet depuis plusieurs années dans l’Union européenne sur la base du règlement sur la neutralité du net. Avec cette introduction, la Belgique suit l’exemple de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas, qui avaient précédemment décidé de permettre le libre choix du modem.
Après le 1er novembre 2024, les utilisateurs seront du reste libres de continuer à utiliser le matériel de leur fournisseur.
Les utilisateurs de connexion internet pourront dorénavant choisir librement leur modem
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici