La Hogeschool Gent va disposer d’un réseau 5G privé

Présentation du projet 5Genius au Campus Schoonmeersen à Gand. © HOGENT

L’entreprise technologique Citymesh et la Hogeschool Gent vont installer au cours des trois prochaines années un réseau 5G privé sur trois campus de l’école supérieure. Le réseau sera (partiellement) actif cette année déjà.

Le réseau privé 5G sera déployé sur trois des huit campus de HOGENT, à savoir Schoonmeersen, Vesalius et Bottelare, sur une superficie de quelque 37 hectares. L’école supérieure gérera elle-même le réseau et déterminera donc qui peut y accéder. Le réseau ne sera pas accessible au public.

Dans la première phase du projet 5Genius, comme il s’appelle officiellement, l’école supérieure examinera par le biais de séances de brainstorming et d’information quels projets de recherche, thèses de bachelier et installations IT pourront bénéficier de l’internet mobile ultra-rapide. Les entreprises et les start-ups pourront également l’utiliser pour des expérimentations et des prototypes. On ignore encore si tous les étudiants auront accès au réseau 5G.

Changer la donne

‘Nous voulons intéresser le plus grand nombre possible de personnes’, déclare Bart De Rouck, directeur IT de HOGENT. ‘Lorsque le train des subventions européennes est arrivé, nous avons décidé de sauter à l’intérieur. La 5G et l’intelligence artificielle vont en effet changer la donne dans notre société.’

Citymesh a déjà travaillé sur des projets 5G chez l’entreprise chimique BASF à Anvers et chez Brussels Airport notamment. Le coût total du projet chez HOGENT s’élèvera à 1,44 million d’euros, dont 75 pour cent seront financés par le programme de subventions européen CEF, qui se concentre sur les investissements dans les infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications.

Contenu partenaire