La GSMA se fait du souci à propos du Gigabit Infrastructure Act de l’UE

© Getty Images/iStockphoto

La GSMA, l’association professionnelle mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, exprime son inquiétude face aux négociations en cours sur ce qu’on appelle le Gigabit Infrastructure Act. Dans une déclaration commune, le secteur des télécommunications de l’UE met en garde contre les conséquences inattendues, si l’UE devait mettre en œuvre les propositions sous leur forme actuelle.

‘L’intention initiale de la Commission européenne était que ce règlement fournisse un moyen de réduire les coûts et la durée du déploiement des réseaux 5G et gigabit’, indique le communiqué. ‘En lieu et place, les négociations en cours risquent d’en faire une mesure pénalisant les exploitants télécoms, sans apporter de réel bénéfice en termes de simplification administrative.’

Approbations tacites

Les mesures-clés qui contribueraient à accélérer le déploiement du réseau, sont désormais mises en doute, selon la GSMA. Il s’agit notamment des ‘approbations tacites’ rendant possible l’installation de la fibre optique, lorsque les permis de construire ne sont pas accordés dans un délai raisonnable.

L’association professionnelle estime également que les efforts visant à investir dans la 5G et la fibre optique dans l’ensemble de l’Union européenne sont compromis par les propositions actuelles. ‘Elles impliquent une réglementation agressive et injustifiée des prix sur les marchés concurrentiels des communications au sein de l’UE, sans aucune évaluation d’impact ni preuve d’un recul du marché.’

‘Un héritage néfaste’

A moins que ‘l’esprit original’ de la proposition de la Commission européenne soit conservé, l’industrie européenne des télécommunications estime que le maintien des règles actuelles serait moins préjudiciable au déploiement des réseaux que la mise en œuvre d’une ‘réglementation mal étudiée’. ‘Cela risque de laisser un héritage néfaste pour notre secteur dans le cadre du mandat restant de l’UE’, a conclu la GSMA.

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire