WAN-connect va fournir internet via le câble coax de Wyre
Le fournisseur internet B2B WAN-connect a conclu un accord de gros avec Wyre en vue de proposer internet via le câble coax de la firme d’infrastructures.
Wyre est la firme d’infrastructures créée par Telenet et Fluvius. Jusqu’à présent, outre Telenet, seule Orange utilise le réseau coax de Wyre, mais cela va désormais changer, puisque WAN-connect a conclu un accord de gros avec cette dernière. WAN-connect devient ainsi le premier fournisseur internet B2B accédant au réseau coax de Wyre.
‘Ce n’est à coup sûr pas une technologie en fin de vie’
‘Cela fait quelque temps déjà que nous étions occupés à finaliser l’accord, mais je suis satisfait que cela ait réussi’, déclare Marcel De Beule, fondateur et CEO de WAN-connect. ‘Pour nous, le coax n’est à coup sûr pas une technologie en fin de vie, au contraire. Pour nos grands clients professionnels, il s’agit là d’un excellent support de sauvegarde redondant. Et pour nos clients plus modestes, il s’agit même d’une bonne connectivité primaire, surtout là où le VDSL n’est pas ou insuffisamment disponible, avec par exemple alors la 4G comme backup’, ajoute De Beule.
Uniquement la connectivité, mais redondante
WAN-connect – avec depuis 2022 aussi Double Digit en tant qu’investisseur et conseiller – fournit en sa qualité d’ISP (internet service provider, ndlr) uniquement de la connectivité internet pure et aucun autre service complémentaire. La redondance est ici le fil rouge. ‘Je crois aussi très fort en SD-WAN (software defined wide area network, ndlr)’, poursuit De Beule. WAN-connect fournit toujours une ligne unique de son réseau, complétée par une ligne extérieure entant que connectivité de sauvegarde. Et cela pourra désormais également être du coax grâce à l’accord passé avec Wyre, en plus de la fibre, du VDSL, de la 4G, de la 5G, voire d’une connexion par satellite.
Grâce à cette approche, WAN-connect collabore du reste souvent avec des intégrateurs, mais il y a aussi des clients directs. ‘Il s’agit pratiquement toujours d’entreprises ayant plusieurs filiales: 50 sites ou plus. De Beule cite notamment Schoenen Torfs et Vinçotte comme clients importants, ainsi que le Cronos Group, IT Provider et Switchpoint comme intégrateurs avec qui le fournisseur internet collabore souvent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici